L’aventure du coureur anglais Russ Cook s’est terminée au Cap Angela, Bizerte, Tunisie, le point le plus septentrional du continent africain, après avoir couru plus de 16 000 kilomètres, du sud au nord de l’Afrique, s’imposant comme le premier homme de l’histoire à avoir accompli un tel exploit.
Les membres de sa famille l’ont accueilli avec affection, et des dizaines de Tunisiens l’ont acclamé à son arrivée après son incroyable voyage, hier, dimanche 7 avril 2024.
Cook, 27 ans, a quitté la pointe sud de l’Afrique du Sud le 22 avril 2023 pour son «Africa Project», traversant alors seize pays africains, pour un total de 16 250 kilomètres, l’équivalent de 385 marathons en 351 jours.
Le jeune homme, surnommé «Hardest Geezer», a couru à travers les montagnes, les forêts tropicales et les déserts, y compris le Sahara. «Je n’arrive pas à croire que ce soit presque fini», a-t-il écrit sur X dimanche matin.
Plusieurs personnes l’ont accompagné pour ses derniers kilomètres. Il est arrivé au Cap Angela avec une longue barbe rousse qu’il n’avait pas coupée depuis des mois. Mais sa traversée de l’Afrique ne s’est pas déroulée sans heurts. Après avoir traversé l’Afrique du Sud et la Namibie en 50 jours, lui et son équipe ont été cambriolés. En Angola, ils lui ont volé ses appareils photo, ses téléphones, son argent et ses passeports. Il a également dû arrêter de courir pendant quelques jours en raison de douleurs physiques. Au Sahara, il devait courir la nuit pour éviter la chaleur extrême.
Cook a réussi à récolter plus de 574 000 livres (668 730 euros) qu’il reversera à l’association caritative britannique Running Charity, qui vient en aide aux jeunes sans-abri.
Avant son départ en février 2023, il expliquait à l’agence britannique Pa que son objectif était de profiter au mieux de la vie. «Je suis un gars tout à fait normal, donc si je peux faire cela, j’espère que les gens pourront l’appliquer à leur propre vie, de la manière qu’ils choisissent», a-t-il déclaré. «Pour 99% des gens, il ne s’agira pas de courir à travers l’Afrique, mais peut-être de poursuivre un peu plus leurs rêves.»
D’après Ansamed.
Donnez votre avis