Tunisie-Libye : Abdelkebir dément la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir

L’activiste et président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme Mostafa Abdelkebir a mis fin aux rumeurs diffusées depuis hier soir, selon lesquelles le poste frontalier de Ras Jedir aurait été fermé, tout en apportant des explications à ce propos.

Dans un post publié sur sa page Facebook, Mostafa Abdelkebir a précisé qu’une route du côté libyen menant vers le poste frontalier a été fermée par un sit-in, en précisant que les manifestants avaient empêché le passage des voyageurs libyens et permettaient toutefois aux Tunisiens de le traverser.

« Ce sit-in a été organisé par des Libyens en raison du refus des autorités libyennes de répondre à leurs revendications… C’est le résultat de conflits internes à la Libye… », a-t-il insisté.

Mostafa Abdelkebir a par ailleurs affirmé que la route menant vers le poste frontalier du côté libyen est à nouveau ouverte ce soir après la levée du sit-in et que le passage des deux côtés se poursuit normalement.

Rappelons que le poste de Ras Jedir avait été fermé pour des raisons de sécurité durant des mois avant sa réouverture le 1er juillet courant après plusieurs rencontres et réunions entre les parties tunisienne et libyenne.

Y. N.