Le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) se réunira et examinera les 17 dossiers de candidature à la présidentielle afin d’annoncer la liste préliminaire des candidats retenus.
C’est ce qu’a annoncé Najla Abrougui, membre de l’Isie dans une déclaration, ce vendredi 9 août 2024 dans une déclaration à l’agence Tap, en précisant qu’une conférence de presse sera organisée demain soir à 19h, afin d’annoncer ladite liste.
La liste des candidats retenus sera ensuite publiée dimanche 11 août, ouvrant la voie aux recours devant le tribunal administratif, d’abord en première instance puis en appel. La liste finale des candidats sera ensuite annoncée après la clôture des recours, et ce, le 3 septembre prochain.
Sur un autre plan, Najla Abrougui a également indiqué que l’instance a mis en place un formulaire permettant aux électeurs de vérifier si leur identité a été utilisée pour parrainer un candidat sans leur consentement. « Dans ce cas, il faudra en informer l’instance, qui prendra les mesures juridiques appropriées», a-t-elle indiqué.
Y. N.