L’usine de plastique sise à Sfax (route de Gremda, kilomètre 11), qui a été détruite par un incendie ce weekend, avait connu un incendie similaire en 2017 dont les causes sont restées inexpliquées jusqu’à aujourd’hui.
C’est ce qu’a expliqué le directeur régional de la protection civile au gouvernorat de Sfax, Hatem Boubaker, lors de son intervention dans l’émission ‘‘Ahla Sbeh’’ ce lundi 19 août 2024, ajoutant que l’incendie s’est déclenché samedi 17, au cours de l’après-midi, et n’a pu être éteint que le lendemain matin, dimanche 18.
Au départ, 7 camions de pompiers de la protection civile de Sfax ont été déployés, ainsi qu’un autre relevant de l’aéroport Enfidha-Hammamet, mais le feu n’a cessé de s’étendre d’autant que l’usine contenait une grande quantité de plastique, produit très inflammable s’il en est, et que le vent soufflait fort, ce qui n’a pas facilité le travail des pompiers.
Il a donc fallu demander l’aide des directions régionales de la protection civile des gouvernorats avoisinants qui ont dépêché sur le lieu de l’incendie 11 camions de pompiers supplémentaires, et la lutte contre le feu s’est poursuivie toute la nuit du samedi à dimanche.
Le lendemain matin, l’usine était complètement détruite par le feu, sans que l’on ait enregistré de pertes humaines. Et le feu a pu être circonscrit à temps pour ne pas atteindre deux usines voisines de fabrication de meubles et de céramique.
On ne connaît pas la cause du sinistre. C’est ce que l’enquête ouverte va devoir déterminer.
I. B.