Selon l’agence de presse officielle Tunis Afrique Presse, le président sortant, Kaïs Saïed, qui brigue un second mandat à la présidentielle du 6 octobre prochain, a déclaré : «Nous menons une guerre contre la corruption et les corrompus».
Saïed, qui s’est rendu vendredi 28 septembre 2024 au quartier de Bab El-Khadra, au centre-ville de Tunis, a eu des discussions avec plusieurs citoyens, dont certains jeunes auxquels il a lancé : «Je compte sur les jeunes pour reprendre le flambeau».
Le président sortant a aussi souligné sa détermination à venir à bout de toutes les formes d’injustice. «Il n’y aura plus en Tunisie un seul opprimé», a-t-il lancé, ajoutant que «tous les corrompus vont devoir payer pour leurs actes».
Tout en réitérant sa volonté d’«avancer dans la réalisation des grandes réformes pour que la Tunisie garde la tête haute», Saïed a discuté avec les passants dans les rues et ruelles de ce quartier populaire, ainsi qu’avec les clients d’un café en criant en choeur avec eux «Vive la Tunisie!»
Né le 22 février 1958 à Tunis, Kaïs Saïed, professeur de droit constitutionnel de son état, a remporté le second tour des élections présidentielles de 2019 avec un taux approchant 73%. Ses opposants dénoncent ce qu’ils appellent sa «dérive autoritaire» et son «pouvoir personnel», accusations dont il se défend, en affirmant que la loi s’applique à tous sans distinction.
I. B.