Les contradictions de la position européenne sur la Syrie (Vidéo)

Dans un discours qu’il a prononcé devant le Parlement européen, le 17 décembre 2024, le député belge de la gauche unitaire européenne, Marc Botenga (PTB), a pointé les contradictions de la position européenne sur la Syrie. Nous en reproduisons ci-dessous la transcription de son discours réalisée par Mahmoud Gabsi. Vidéo.

«Madame Kallas *, nouvelle ministre des affaires étrangères de l’Union Européenne :

Après la chute du régime d’Assad, vous condamnez à raison la présence russe en Syrie, mais vous ne condamnez pas, bizarrement, la présence américaine ou la présence israélienne.

Vous parlez de Syrie libre, mais vous acceptez que vos alliés, Israéliens, Américains, etc…, occupent illégalement une partie du pays. Alors, comment construire un pays libre sous occupation?

Vous parlez de Syrie indépendante, mais vous acceptez que les Américains contrôlent le pétrole et que les Israéliens détruisent l’armée. Comment construire un pays indépendant sans armée, ni pétrole?

Vous dites vouloir aider les Syriens, mais depuis une décennie, l’Union européenne détruit l’économie de la Syrie par des sanctions.

Alors madame Kallas, les actes parlent plus clairement aujourd’hui que les paroles : il faut le dire, l’Europe aujourd’hui n’est pas en train d’œuvrer pour une Syrie forte et indépendante, mais pour un pays faible, divisé, à exploiter sans merci par nos multinationales. Comme d’ailleurs tant d’autres pays dans la région.

Pétrole, gaz, géopolitique, l’Europe aujourd’hui ne défend que les intérêts de ses multinationales. Et tout le reste, le discours sur le droit international, clairement est pour la galerie.»

* Le député d’adressait à Kaja Kallas, la nouvelle haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de l’Union européenne. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!