La Libyan Stability Support Agency a annoncé, dans un communiqué publié dimanche 5 janvier 2025, le lancement de patrouilles intensives dans le désert pour sécuriser les zones le long de la frontière avec la Tunisie.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan global de lutte contre les menaces croissantes de l’immigration illégale et de la contrebande, a indiqué le communiqué, en ajoutant que ces patrouilles opèrent 24 heures sur 24 grâce à des équipes formées pour faire face aux défis géographiques et sécuritaires dans les zones frontalières accidentées.
Samedi, les autorités militaires libyennes du gouvernement d’unité nationale ont lancé une opération militaire anti-criminalité à grande échelle dans la zone militaire de la côte ouest du pays, à partir de la ville de Zawiya, située à environ 45 km à l’ouest de Tripoli.
Zawiya a récemment été le théâtre d’affrontements violents entre milices armées, le dernier en décembre, lorsque la principale raffinerie de pétrole du pays a été gravement endommagée.
La Libye est divisée en plusieurs zones militaires en raison de l’instabilité et des conflits en cours depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Ces zones sont généralement contrôlées par différentes factions.
Le 19 mars 2024, le ministère libyen de l’Intérieur avait annoncé la fermeture du poste frontière de Ras Jedir avec la Tunisie après une attaque d’un «groupe criminel». «Des instructions ont été données pour fermer immédiatement la frontière (avec la Tunisie) après qu’elle ait été attaquée par un groupe criminel qui visait à créer le chaos et à perturber le travail de prévention des dépassements», avait alors déclaré le ministère dans un communiqué.
«L’acte de ce groupe criminel ne sera pas toléré. Des mesures légales et des sanctions appropriées seront appliquées contre les auteurs », avait ajouté le communiqué.
Selon les médias locaux, des affrontements ont éclaté entre les forces de sécurité récemment chargées de sécuriser la frontière et un groupe armé local, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer.
Le poste frontière de Ras Jedir, situé à environ 170 km à l’ouest de Tripoli, la capitale libyenne, voit des milliers de personnes traverser chaque jour dans les deux sens.
D’après Agence Xinhua.
Donnez votre avis