Arrêté avec d’autres militants de différentes nationalités par l’armée d’occupation israélienne à bord du navire humanitaire Handala, le militant tunisien Hatem Laouini devra être libéré ce jeudi.
Le syndicaliste et militant tunisien avait refusé, après son arrestation, de signer le document d’expulsion exigé par les autorités d’occupation en entamant une grève de la faim, rapelle l’avocate Najet Hadriche dans un post publié sur sa page Facebook ce mercredi 30 juillet 2025.
La même source a rappelé qu’à ce jours les militants du Handala avaient été expulsés, à l’exception d’un militant américain et de Hatem Laouini, dont la libération est annoncée après cinq jours de détention dans la prison israélienne de Ramleh.
Me Hadriche a par ailleurs adressé un message à l’ambassade de Tunisie en Jordanie, en appelant les représentants diplomatiques tunisiens à accueillir Hatem Laouini dès son arrivée au poste-frontière, veillent à sa sécurité, et s’assurent qu’il bénéficie d’un examen médical immédiat.
Son accompagnement jusqu’à l’aéroport et la garantie de son arrivée en toute sécurité sur le sol tunisien sont également des priorités absolues, ajoute encore l’avocate.
Rappelons que le Handala est arrivé en Israël dimanche après avoir été intercepté par l’armée israélienne alors qu’il se dirigeait vers Gaza avec de l’aide humanitaire.
Y. N.
Donnez votre avis