Une Journée nationale de colère a été organisée, ce jeudi 26 octobre 2023, par les avocats tunisiens en soutien avec la Palestine, où des bombardements de l’occupant israélien qui se poursuivent depuis 20 jours, ont fait de milliers de victimes parmi les civils, dont des dizaines de centaines enfants.
A l’occasion de cette journée de colère, un rassemblement a été organisé devant le tribunal de première instance de Tunis et devant les tribunaux de tous les autres gouvernorats du pays, à l’initiative de l’Ordre national des avocats de Tunisie, qui a appelé à se mobiliser avec le peuple palestinien victime d’injustices et d’atrocités commises par l’occupant.
L’Onat dénonce un crime de guerre sioniste tout en accusant la communauté internationale de pratiquer la politique du deux poids, deux mesures, l’appelant de ce fait à intervenir pour mettre fin à ce crime contre l’humanité en Palestine.
Lors de leurs rassemblements dans les différentes régions du pays, les avocats ont appelé les palestiniens à la résistance : «Résistance, résistance… ni réconciliation, ni de pardon! … résistance.. la victoire est proche», ont-ils notamment scandé,
Les manifestants ont également brandi des pancartes hostiles aux dirigeants de pays soutenant Israël «Tueurs d’enfants», ont-ils encore accusé, en affirmant que ceux qui soutiennent l’agression contre Gaza sont complices de ces crimes de guerre.
De son côté le bâtonnier Hatem Mziou a annoncé dans une déclaration à Mosaïque FM, que les avocats ont entamé les démarches avec leurs consœurs et confrères palestiniens en vue de recueillir des preuves et documenter les violations et les crimes de guerre de l’entité sioniste contre Gaza et que la Cour pénale internationale sera saisie à cet effet.
Y. N.
Donnez votre avis