Des centaines de femmes sympathisantes du Parti destourien libre (PDL) ont manifesté dimanche hier, dimanche 3 décembre 2023, devant le siège du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Tunis pour protester contre la détention de leur présidente, Abir Moussi, en prison depuis le 3 octobre dernier pour des accusations encore vagues. Vidéo.
C’est ce que révèle une vidéo mise en ligne par le même parti dans laquelle les manifestants expliquent avoir profité du lancement de la campagne internationale d’activisme de seize jours pour lutter contre les violences faites aux femmes pour condamner les violations subies par Abir Moussi et appeler à sa libération immédiate, en accusant le président Kaïs Saïed de vouloir éliminer politiquement sa principale rivale à la présidentielle de 2024.
A l’issue de cette manifestation, un communiqué a également été publié «pour condamner l’attaque contre la présidente du parti et les violences politiques, morales et physiques qu’elle subit de la part du pouvoir en place».
Le parti PDL demande aux autorités politiques la libération immédiate de Moussi, dénonçant la dégradation des droits des femmes, notamment à travers les décrets relatifs à la loi électorale, ayant supprimé la parité dans les listes électorales.
Les femmes du PDL tiennent Kaïs Saïed légalement responsable de tout dommage causé à Abir Moussi lors de sa détention ou de tout manquement à la surveillance de son état de santé pendant la grève de la faim qu’elle observe depuis le 28 novembre.
Donnez votre avis