Boujemaa Remili a annoncé son retrait définitif de la scène politique pour diverses raisons.
Dans un post publié sur son compte Facebook, hier, mercredi 1er novembre 2017, le dirigeant de Tounes Awalan (Tunisie d’abord) a indiqué qu’il veut permettre à la nouvelle génération de se propulser sur la scène politique et de prouver ses compétences.
«Mes amis de Tounes Awalan, je vous resterais toujours fidèle. Après l’effondrement de Nidaa Tounes, nous avons été dans l’obligation de créer un nouveau cadre de travail et ce fut le parti Tounes Awalan qui a besoin de l’appui de tous les patriotes», a indiqué M. Remili, ajoutant : «Pour ma part, j’ai contribué autant que j’ai pu. Et j’espérais que le couronnement de ma carrière serait le succès de Nidaa Tounes aux élections (par allusions aux législatives et présidentielles de 2014, Ndlr), mais j’ai dû prolonger encore de 3 ans. Alors qu’il y a beaucoup de compétences au sein de Tounes Awalan. C’est ce qui m’a poussé à annoncer mon retrait définitif de toute activité politique au sein de Tounes Awalan ou de tout autre parti».
Grande figure de la gauche tunisienne depuis les années 70, Boujemaa Remili était l’un des plus virulents opposants à Bourguiba et Ben Ali.
Avant la révolution de 2011, il était membre du bureau politique du Parti démocratique progressiste (PDP), avant de rejoindre Béji Caïd Essebsi au moment de la fondation de Nidaa Tounes, en juin 2012.
Il a dû quitter ce parti, en 2015, pour co-fonder, en juillet 2017, Tounes Awalan, une formation qui reprend le projet initial de Nidaa Tounes.
Boujemaa Remili est l’auteur d’un essai politique intitulé « Quand le peuple réussit, là où toute la société a échoué« , écrit en grande partie dans le courant de 2010 et publié en 2011, au lendemain de la révolution.
E. B. A.
Donnez votre avis