Un haut responsable de Hamas a indiqué que l’ingénieur tunisien Mohamed Zouari était sous une surveillance serrée du Mossad pendant 4 mois avant son assassinat.
Mohamed Nazzal, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, Hamas, a déclaré, aujourd’hui, jeudi 16 novembre 2017, à Beyrouth, que des agents des services du renseignement israélien, le Mossad, portant des passeports bosniaques, ont assassiné l’ingénieur tunisien spécialiste des drones et militant pro-palestinien Mohamed Zouari, le 15 décembre 2016.
Suite à cet assassinat, perpétré à Sfax devant le domicile de la victime, Hamas a formé une commission d’enquête, présidée par M. Nazzal, qui a livré, onze mois après le meurtre, les résultats de son investigation: «Nous détenons des preuves irréfutables qui nous permettent de désigner les commanditaires de cet assassinat. Il s’agit bien du Mossad; et il n’y a aucun doute là-dessus.»
L’assassinat de Mohamed Zouari n’est pas le premier meurtre de figure palestinienne ou pro-palestinienne dont le Mossad est accusé. Il y a eu, pour ne citer que les cas d’assassinat récents, celui du membre du Hezbollah libanais Imad Moughniyeh, tué à Damas, en 2008; Mahmoud Al-Mabhouh, membre du Hamas, tué à Dubai, en 2010; Hassan Laqqis, un autre haut responsable de Hezbollah, assassiné à Beyrouth, en 2013; et Samir Kountar, l’activiste libanais d’origine druze, tué par un raid de l’aviation israélienne en Syrie, en décembre 2015.
Jusqu’ici, Israël n’a ni confirmé ni infirmé toutes ces révélations faites au sujet de ces opérations menées à l’étranger par le Mossad, mais déclare toujours qu’il se réserve le droit de «combattre le terrorisme où qu’il se trouve, même hors des frontières israéliennes.»
Du côté des services tunisiens, aucune information ne filtre sur l’enquête, si enquête il y a vraiment.
Marwan Chahla
Assassinat de Mohamed Zouari: Israël ne nie pas son implication
Donnez votre avis