Dans son rapport de 2018, l’organisation américaine Freedom House a confirmé le classement de la Tunisie comme «pays libre» avec un score de 70/100.
Bien que son score global soit en baisse par rapport à 2017, la Tunisie a amélioré son score pour les droits politiques, qui est passé 1/7, l’an dernier, à 2/7, cette année, et maintenu on score de 3/7 pour les libertés civiles.
Freedom House explique la baisse de la note globale du pays de la « Révolution du Jasmin », par «le report des élections municipales et la pression exercée sur le système politique par des éléments puissants de l’ancien régime».
La Tunisie fait partie des 45% des pays libres dans le monde et demeure le seul pays du Maghreb a être reconnu en tant que tel. Notons qu’un rapport complet sera publié dès disponibilité.
En 2012 et 2013, sous le règne de la «troïka», la coalition gouvernementale conduite par le part islamiste Ennahdha, la Tunisie était classée parmi les pays «partiellement libres». Elle fût reconnue libre, en 2015, à la suite des élections législatives et présidentielles de 2014.
Y. N.
Donnez votre avis