La Tunisie vient d’être classée, par le Groupe d’action financière (Gafi), dans la liste des «Etats aux juridictions sous surveillance» en matière de financement du terrorisme.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 1er février 2017, la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF), relevant de la Banque centrale de Tunisie (BCT), rappelle son précédent communiqué daté du 9 novembre 2017 relatif au plan d’action spécial de la Tunisie, qui avait été adoptée par l’assemblée générale réunie en Argentine, le 3 novembre 2017, et souligne la non-conformité de la décision du Gafi de suivre la Tunisie afin qu’elle se conforme davantage aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (Improving global AML/CFT compliance : on going process) et de l’inscrire sur la liste des Etats appelés «à hauts risques et qui ne coopèrent pas» en la matière.
Le CTAF indique aussi avoir demandé officiellement au Gafi et au Groupe d’action financière du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (Gafimoan) de dissiper toute confusion et de corriger la classification de la Tunisie conformément aux procédures internationales en vigueur, afin d’éviter les conséquences négatives sur son image sur la scène financière mondiale.
Réagissant à cette demande, le Gafi a opéré, le 27 janvier 2018, une révision de ladite liste publiée sur son site web officiel. Il classe désormais les Etats dans deux listes, la première concerne les pays à hauts risques et pour lesquels le Gafi demande des mesures de surveillance fermes et même des mesures de rétorsion, et une seconde liste dite des Etats soumis à la surveillance (Autres juridictions sous surveillance/ Other monitored). Et c’est sur cette deuxième liste, qui concerne les Etats engagés à mettre en œuvre le plan d’action dans les délais impartis, que figure désormais la Tunisie.
C’est dans ce cadre de la mise à exécution de ce plan d’action par les parties concernées dans les meilleurs délais que le gouvernement tunisien a publié le décret gouvernemental n°1 de l’année 2018, daté du 4 janvier 2018, relatif à la fixation des procédures d’exécution des décisions issues des instances internationales spéciales liées à la lutte contre le financement du terrorisme, a indiqué le CTAF dans son communiqué.
I. B.
Donnez votre avis