La nationalité tunisienne ne sera pas accordée au joueur ivoirien de l’Espérance sportive de Tunis (EST) Fousseny Coulibaly pour qu’il endosser les couleurs de la Tunisie.
Le ministère de la Justice a rejeté la demande de naturalisation du joueur. Cette décision a été motivée par l’article 21 du code de la nationalité tunisienne qui stipule que la naturalisation ne peut être accordée qu’à un étranger ayant rendu des services exceptionnels à la Tunisie.
Le ministère a interrogé la Fédération tunisienne de football (FTF) sur les services que pourrait rendre ce joueur à la nation tunisienne.
Sans doute instruites par le débat au sujet de cette naturalisation, les autorités ont compris qu’il était très mal indiqué d’accorder la nationalité à un joueur juste pour disputer 3 matches en Coupe du monde de football.
Nabil Maaloul a convoqué Fousseny Coulibaly pour le stage de Doha, au Qatar, avant que le joueur n’obtienne la naturalisation. Par la suite, on a appris, selon une source proche de la FTF, que le même joueur, que l’entraîneur national tenait à emmener au Mondial 2018 en Russie, n’a pas convaincu lors de ce stage. A quel niveau? On ne sait pas puisque ce dernier a toujours refusé de convoquer une conférence de presse pour expliquer plusieurs points importants à l’opinion publique.
Ceci pourrait expliquer cela. Il semble, d’après des sources dignes de foi, que la FTF a retiré la demande de naturalisation parce que le joueur en question était devenu indésirable. Que la démarche pour lui accorder la nationalité n’avait donc plus aucune utilité. Et que l’annonce faite par le ministère de la Justice n’était qu’une suite logique à la démarche précipitée faite par la FTF, sur instruction de Maaloul et avec la caution de l’EST.
D’ailleurs, des sources indiquent que la procédure de naturalisation de Fousseni Coulibaly n’a pas un lien avec la sélection tunisienne mais viserait à faire gagner à l’Espérance une place supplémentaire dans le quota des joueurs étrangers autorisés.
En clair, tout le monde n’est pas convaincu de l’intérêt à accorder la nationalité à ce joueur voire de son éventuel apport en sélection où 3 joueurs au moins sont aussi valables que lui (sinon plus) dans son poste de jeu.
Pourquoi alors tout ce remue-ménage pour un joueur alors que, par ailleurs, sont nombreux celles et ceux, épouses et époux étrangers de Tunisiens, qui attendent leur nationalité tunisienne depuis de longues années?
H. M.
Football-Equipe de Tunisie : Ounalli, Khalifa et Coulibaly convoqués
Donnez votre avis