Le Réseau tunisien des droits et des libertés (RTDL) a fermement dénoncé l’arrestation, à Gabès, de l’activiste Mawada Jemai et réclame sa libération immédiate.
Dans un communiqué publié ce mardi 24 septembre 2024, le RTDL estime que l’arrestation de la jeune activiste a été menée « sans aucun respect des procédures », en affirmant que cette dernière n’a pas été convoquée mais a été directement arrêtée par les agents de l’ordre à Gabès : « Il s’agit d’une grave escalade et un harcèlement incessant ciblant les activistes et les militants de l’opposition afin de les faire taire par une intimidation judiciaire ».
Le Réseau a de ce fait appelé à la libération immédiate de « Mawada Jemai et de toutes les personnes arrêtées pour avoir exercé leur droit d’expression et de manifester pacifiquement », lit-on encore dans le communiqué.
Selon les proches et amis de Mawada Jemai, aurait été arrêtée sur la base d’une publication sur les réseaux sociaux hostile au pouvoir en place. Ils affirment par ailleurs avoir alerté la LTDH de Gabès sur cette affaire et qu’un mandat de dépôt a été émis à son encontre.
Y. N.