Sur plus de 1200 échantillons prélevés, cet été, sur des animaux suspects de rage, 308 cas se sont révélés positifs, selon les dernières données diffusées par l’Institut Pasteur de Tunis.
Dans une déclaration accordée par l’agence Tap, la responsable du laboratoire de l’Isntitut Pasteur, Meriem Handous, a précisé que la plupart des échantillons reçus ont été prélevés sur des chats, puis des vaches, des chevaux, des moutons et des chèvres, précisant toutefois que le virus est plus répandu chez les chiens.
La même source a rappelé que pour faire face à la rage qui sévit sous forme enzootique et endémique en Tunisie, il est nécessaire de vacciner 70% des animaux et ce, chaque année pendant au moins cinq ans, sachant qu’une campagne nationale a été lancée depuis juillet.
A cet effet, les autorités ont mis en place des centres de vaccination antirabique gratuite dans différentes régions du pays et a appelé les citoyens à vacciner leurs animaux, d’autant que la rage en Tunisie, a fait 9 décès humains depuis le début de l’année .
Un numéro vert (80101919) a également été mis en place par le ministère de la Santé en vue d’orienter et de renseigner les citoyens, notamment sur les mesures préventives.
Y. N.