Taoufik Rajhi a indiqué que le gouvernement a préparé une stratégie pour enlever la Tunisie de la liste des pays exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.
Dans une déclaration aux médias, lundi 26 février 2018, le ministre auprès du chef du gouvernement chargé du Suivi des grandes réformes a assuré que la décision de l’Union européenne (UE) de placer la Tunisie dans cette liste noire était une erreur, assurant que le gouvernement a mis en place un plan d’action pour sortir le pays de cette blacklist.
«Le classement de la Tunisie dans la liste des paradis fiscaux a été une erreur et nous en sommes, quand même, sortis 1 mois après. Nous nous sommes mis d’accord avec le Gafi (Groupe d’action financière, Ndlr) de présenter un plan d’action permettant de sortir la Tunisie de la liste grise (des pays exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, Ndlr). Il ne nous reste que 2 choses à terminer et nous présenterons notre plan d’action d’ici mai prochain», a expliqué M. Rajhi.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que les experts du Gafi reviendront en Tunisie, dans les mois prochains, pour établir un nouveau rapport et décider de faire sortir ou non la Tunisie de la liste des «Etats aux juridictions sous surveillance» en matière de financement du terrorisme.
E. B. A.
Blanchiment de capitaux : «Le Gafi et l’OCDE ont pointé des défaillances en Tunisie»
Chahed : «Nous allons nous atteler au règlement de l’affaire de la BFT»
Donnez votre avis