Azza Besbès a déclaré dans Forum Sport sur Mosaïque FM, jeudi 15 mars 2018, qu’elle ne pourra pas participer aux championnats du monde en Grèce et en Corée du Sud, «faute de moyens».
Selon la vice-championne du monde 2017 du sabre, son dossier «est toujours au point mort».
La ministre des Affaires de la Jeunesse et du Sport, Majdouline Cherni a contactée, il y a quelques jours, la championne tunisienne pour l’informer que son problème «est résolu et que les montants qu’elle attendait lui ont été versés», ajoutant, en revanche, que «48 heures après, rien de concret n’a été fait».
Plusieurs athlètes tunisiens de haut niveau «vivent la même situation et elle est actuellement prise pour cible parce qu’elle a osé évoquer publiquement son problème et celui de plusieurs athlètes».
Début mars, Azza Besbès a parlé de ses ennuis sur les ondes de la même radio: retard énorme du transfert de la subvention ministérielle, prime non réglée de la médaille d’argent qu’elle gagnée lors du championnat du monde 2017. Sans pouvoir payer ses dettes en France, l’escrimeuse été contrainte d’arrêter sa rééducation à la suite d’une opération au poignet.
Azza Besbès a déclaré qu’elle pourrait mettre fin à sa carrière et que sa soeur Sarra et Ines Boubakri vivent la même situation en France.
Dans sa mise au point, après coup, en réponse à l’athlète qu’il est censé protéger, le ministère de tutelle s’est permis de démentir des faits réels. De la désinformation qui confirme le lobbying qui se sert du sport à des fins personnelles.
Dans une récente interview à un quotidien de la place, la présidente de la Fédération tunisienne d’escrime (FTE) a «enfoncé» le team Tunisie tout en parlant de sa personne pendant les trois quarts de l’entretien.
H. M.
Tunisie-Sport : L’escrimeuse Azza Besbes laisse éclater sa colère
Donnez votre avis