Nabil Maaloul prendra 24 joueurs en Russie, 23 joueurs sur la liste Fifa, plus le gardien Aymen Mathlouthi en tant que «membre de la délégation officielle», par égard pour son apport à l’équipe de Tunisie et au football tunisien en général.
On pourrait penser que pour celui qui a perdu sa place en sélection depuis son passage raté en Arabie Saoudite (sur conseil de Nabil Maaloul justement), cette décision n’a aucune justification. Surtout pour «récompenser» un joueur parce qu’il a rendu service. Cela s’appelle de la complaisance, sachant que Mathlouthi bénéficie d’une sympathie particulière auprès du président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadi Al Jari.
La liste actuelle de 29 joueurs sera forcément réduite de 6. Le dernier match amical contre le Portugal, lundi 28 mai 2018, à Braga (2-2) a permis de cerner un peu plus la liste finale pour la Coupe du mode qui s’ouvrira le 14 juin prochain.
Après le match nul arraché face au Portugal, Nabil Maaloul a quasiment coché les noms des joueurs qui figureront dans la liste définitive.
Sauf blessure, les joueurs presque certains d’aller en Russie sont Mouez Hassen, Farouk Ben Mustapha, Moez Ben Chrifia, Hamdi Naguez, Ali Maaloul, Oussama Haddadi, Yassine Meriah, Syam Ben Youssef, Johan Ben Alouane, Dylan Bronn, Elyes Skhiri, Ghailen Chaalali, Ferjani Sassi, Mohamed Amine Ben Amor, Anice Badri, Naim Sliti, Wahbi Khazri, Saber Khalifa, Fakhreddine Ben Youssef.
Reste 4 places à prendre. Qui de Rami Bedoui, Khalil Chammam, Ahmed Khalil, Seif Eddine Khaoui, Bassem Srarfi, Karim Laaribi, Mohamed Larbi et Bilel Mohsni aura le mérite de gagner la confiance du sélectionneur ?
Saber Khalifa et Ahmed Akaichi devaient se disputer le poste d’avant-centre jusque-là occupé par Taha Yassine Khenissi avant sa blessure. Nabil Maaloul a encensé l’attaquant du Club africain (CA) pour «son esprit combatif contre le Portugal. Il sera avec nous en Russie», a-t-il indiqué. À moins de les prendre les deux au cas où Wahbi Khazri ne serait pas prêt pour le premier match contre l’Angleterre, le 18 juin prochain.
N’oublions pas aussi Bassem Srarfi, une valeur sûre, qui pourrait se faufiler, quoique peu utilisé en matches amicaux par Nabil Maaloul.
Rami Bedoui et Khalil Chammam peuvent encore espérer une place sur la liste des 23. Ils pourraient offrir une solution à la défense centrale qui ne trouve pas une formule stable.
Bilel Mohsni peut briguer un place sur la liste des 23, mais Seif Eddine Khaoui et Ahmed Khalil ont-ils encore une marge de manœuvre dans un milieu de terrain déjà fourni?
Enfin Karim Laribi et Mohamed Larbi semblent les plus «vulnérables» sur la «liste d’attente».
H. M.
Donnez votre avis