Un jeune tunisien défenseur de la nature et de l’environnement se lance dans une folle escapade : parcourir 300 kilomètres à pieds en 60 jours pour nettoyer 30 plages de la côte tunisienne.
Ce défi intitulé «300 Kilomètres» a été lancé par Mohamed Oussama Houij, après avoir constaté des saletés sur une plage de la station balnéaire touristique de Hammamet. Il est en train de se préparer sur le plan physique et, parallèlement, de s’assurer un appui financier, sachant que les sponsors ne se bousculent pas encore au portillon.
Le départ est prévu pour le 1er juillet 2018, soit dans 4 jours, depuis Mahdia, et nous lui souhaitons de trouver le soutien nécessaire à son opération, dont tout le monde, au final, bénéficiera.
Ingénieur de son état, qui aime les challenges, s’arme de volonté en reprenant à son compte une phrase de Henry David Thoreau : «Ne sois pas simplement bon, sois bon pour quelque chose».
Mohamed Oussama s’était déjà fait connaître, en 2017, par son action citoyenne «Zabaltuna» (Vous nous envahissez avec vos ordures) dénonçant la saleté dans les rues, en faisant des montages photos des rues tunisiennes où s’entassent des déchets de tout genre.
Pour cette nouvelle aventure, Oussama va parcourir seul ces 300 kilomètres et nettoyer les plages, seul ou avec des bénévoles sur place, tout en sensibilisant les autorités et les usagers à la cause environnementale et à la sauvegarde des sites naturels de la Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis