Mehdi Rebai, élu sur la liste de l’Union civile de Tunis aux récentes élections municipales, a estimé que Kamel Beldi et Abderraouf Laghouati sont des «traîtres», et ce pour avoir voté en faveur de l’islamiste Souad Abderrahim, élue maire de Tunis.
Le membre du bureau politique d’Afek Tounes a indiqué, dans un post publié sur son compte Facebook, mercredi 4 juillet 2018, qu’il a voté en faveur du candidat de Nidaa Tounes, Kamel Idir, durant les 2 tours de vote de la présidence de la mairie de Tunis, et ce pour que la ville reste gérée par des mouvements civiles, par opposition au mouvement islamiste Ennahdha.
«Au moins deux des membres de la liste de l’Union civile ont voté pour Ennahdha, Kamel Beldi et Abderraouf Laghouati. Je considère que ce sont des vendus. Ils ont trahi les électeurs qui nous ont fait confiance. Et en tant que tête de liste, je suis en partie responsable de ces mauvais choix, même si j’avais les mains liées. Il reste encore 3 autres personnes qui ont donné leur voix à Ennahdha qui n’ont pas encore été démasqués. Ils le seront facilement lors du partage des responsabilités. Ils peuvent venir de Nidaa, d’une liste indépendante ou de l’Union civile», a-t-il écrit, ajoutant qu’il ne prendra aucune responsabilité au sein du conseil de la municipalité.
Mehdi Rebai a, par ailleurs, indiqué qu’avant le début de la campagne électorale, il s’était réuni, à sa demande, avec Ahmed Bouazzi (Courant démocratique), Lotfi Ben Aissa (Front populaire) et Mounir Ben Miled (Medinati Tounes) pour se mettre d’accord sur le choix d’un candidat pour la présidence de la mairie de Tunis.
«Après les élections, au moins sept réunions ont été tenues pour se mettre d’accord sur une tête de liste commune à nous quatre. Dès la première réunion, j’ai annoncé clairement que je me désisterai de la présidence pourvu que mes collègues trouvent une solution sur un candidat unique. À la deuxième ou troisième réunion, Lotfi Ben Aissa s’est également désisté. Malheureusement, le Courant n’a accepté aucun compromis : soit c’est lui, soit c’est personne. Ceci explique son appui à Ennahdha qui a gagné la présidence du conseil municipal», a-t-il expliqué.
Notons qu’Afek Tounes a annoncé, hier, que l’homme d’affaires Kamel Beldi sera traduit devant le conseil de discipline du parti, et ce pour avoir voté pour Mme Abderrahim. Il sera également renvoyé du parti s’il a été prouvé qu’il ne partage plus ses visions et positions.
E. B. A.
Il a voté pour Abderrahim : Un membre d’Afek traduit en conseil de discipline
Le Front populaire «offre» la mairie de Tunis au parti islamiste Ennahdha
Donnez votre avis