Accueil » Nabil Karoui répond à Kapitalis qui réplique à Nabil Karoui

Nabil Karoui répond à Kapitalis qui réplique à Nabil Karoui

Nous reproduisons ci-dessous le droit de réponse de Nessma aux articles que Kapitalis a fait paraître, le 6 juillet 2018, «Nabil Karoui veut le départ de Youssef Chahed pour ne pas payer sa dette au fisc» et «La fausse charité de Nabil Karoui : il ne sort aucun sou de sa poche». Les lecteurs se feront leur propre idée.


«Comme à leur habitude, quand il s’agit de Nebil Karoui et de Nessma, les plumitifs de Kapitalis restent englués dans l’incantation et les élucubrations.

L’incantation lorsque vous reprenez de manière récurrente cette vieille rengaine, ridicule, grotesque, usée jusqu’à la corde, selon laquelle, pour reprendre vos termes, Nebil Karoui «voudrait le départ de Youssef Chahed pour éviter de payer sa dette au fisc… qu’il serait impliqué dans des affaires examinées par le pôle judiciaire financier… qu’il voudrait effacer l’ardoise que les sociétés du groupe Nessma doivent aux services du fisc… qu’il pratiquerait l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent et qu’il recourrait à la désinformation et à la manipulation…» Le tout à l’avenant et à l’emporte-pièce, des slogans lancés comme tels qui font sourire et ne sont au mieux qu’inventions diffamatoires.

Les élucubrations lorsque, versant dans le saugrenu et l’absurde, vous semblez vous amuser, avec une imagination fertile, à décrire un Nebil Karoui en image d’Epinal, «fumant le cigare et mangeant du caviar acheté dans une boutique de l’aéroport londonien de Heathrow ». C’est tellement grotesque que l’on ne sait pourquoi on est saisi de pitié pour vous lorsqu’on lit de telles sornettes dans un journal électronique inepte comme le vôtre et qui traduisent à ce point l’indigence de vos arguments d’attaque et la fatuité de votre propos. Voilà pour la forme.

Venons-en à présent au fond. D’abord, en effet, «Khalil Tounes» fait appel à la générosité des donateurs comme le font la plupart des associations de même vocation y compris celles émanant de l’Etat à l’instar de l’UTSS ou d’autres, privées, comme le Croissant Rouge, SOS Gammarth ou encore Le Rotary Club, le Lion’s Club… voilà qui est de nature à lever le voile sur votre myopie sélective !

Par ailleurs, sachez que «Khalil Tounes» est une association de solidarité sociale légale dont le compte courant bancaire est public et les finances transparentes, contrôlées par un commissaire aux comptes. On ne sache pas qu’il en soit de même des ressources de Kapitalis et de leur provenance, en particulier après les révélations scandaleuses du ‘‘Guardian’’ – journal qu’on ne saurait suspecter de légèreté – concernant sa participation à une campagne rétribuée au service du gouvernement financée par les autorités britanniques.

En vérité, le succès national et inédit de «Khalil Tounes» vous mortifie, vous contrarie, vous donne de la bile et vous rend atrabilaire à l’idée qu’il apporte au quotidien un peu de joie et de bonheur à des milliers de nécessiteux dans notre pays tandis que vous ratiocinez dans vos bureaux climatisés sur le sexe des anges.

Ensuite, le fond du problème qui semble le plus vous attrister et vous noircir le blanc de l’œil réside dans le fait que la chaîne Nessma cartonne en termes d’audience et qu’elle est aujourd’hui la première chaine télévisée du pays et la plus influente. Et que son site web est également leader en son domaine. Cela irrite votre côté envieux et vous chagrine. Car vous n’êtes en réalité, que les associés d’une «meute médiatique» dédiée à la défense de vos maîtres et lâchée contre vos contradicteurs, qu’une bande d’esprits chagrins engagés dans une croisade donquichottesque, perdue d’avance, contre des moulins à vent et qui n’est, in fine, qu’une nuée de passage.

Nessma vous dérange parce qu’elle déroge à la bienpensance que vos commanditaires, dont vous êtes les cerbères, vous ont chargés de défendre. Parce que Nessma exerce pleinement sa liberté d’expression garantie par la Constitution et que vos «amis» cherchent à bâillonner, qu’elle s’attache à coller à l’actualité et à la montrer dans sa nudité quand, de votre côté, vous faites tout pour l’escamoter parce qu’elle jure avec la propagande que vous êtes chargé de vendre. Ce qui vous dérange aussi c’est que le pays traverse l’une des plus graves crises politique, économique et sociale de son histoire et que vous ne savez comment en atténuer les effets sur une opinion en grande colère contre des gouvernants que vous cherchez, toujours avec la «meute», à protéger.

Pourtant, Nessma ne fait rien d’autre que remplir son rôle de média libre et indépendant, couvrir la vie nationale et, ouverte à toutes les opinions, donner la parole à toutes les sensibilités sans être responsable de leurs discours, à tous les pauvres, les humbles et les sans-voix, ceux-là dont la voix vous dérange et dont le sort et les préoccupations vous indiffèrent. Mais il semble que cela vous afflige aussi et vous empêche, ainsi que tous les «affranchis» dont vous faites partie, de tourner en rond et de mener tranquillement votre petit commerce.

C’est pourquoi vous cherchez obsessionnellement, de façon dérisoire et vaine, à faire taire Nessma, à la déconsidérer auprès de l’opinion et notamment à porter atteinte à son fondateur, Nebil Karoui, à son image de citoyen, à tout ce qu’il entreprend et, notamment à l’association «Khalil Tounes» qu’il a lancée et qu’il anime sur Nessma à titre bénévole, association qui rencontre, grâce à son efficience et à sa crédibilité, un très large succès populaire à l’échelle du pays.

Il est clair, aujourd’hui, que Kapitalis mène sans discontinuer une campagne haineuse et d’intérêt, aux mobiles inavoués, contre Nebil Karoui et Nessma, où la diffamation, la calomnie et la médisance le disputent au procès d’intention et au règlement de comptes. Aussi, tout en faisant cette mise au point et en espérant que vous aurez le courage intellectuel de la diffuser, Nessma comme Nebil Karoui se réservent-ils le droit d’ester en justice afin que cette dernière se prononce sur de tels dépassements.»

Réponse de Kapitalis :

Parce que ce droit de réponse de M. Karoui est risible et pitoyable, nous allons y répondre de la manière la moins sérieuse possible.

Oui, Kapitalis s’est trompé sur le compte du patron de Nessma TV, qui est un homme d’affaires très honnête, un grand bienfaiteur de l’humanité, doublé d’un grand défenseur de la liberté d’expression.

Non, Nabil Karoui n’a aucun problème avec le fisc. Mais alors aucun…

Non, Nabil n’a pas de procès et n’a pas été entendu par le juge dans diverses affaires de corruption, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.

Non, Nabil Karoui n’a pas de sociétés écrans au Luxembourg, au Maroc, à Dubaï et ailleurs et il n’est pas cul et chemise avec Chafik Jarraya, le baron de la corruption et du trafic d’armes. D’ailleurs, ce dernier ne lui a pas fait cadeau de 3 appartements aux Berges du Lac 2 de Tunis, qui valent plusieurs millions de dinars. La justice qui l’a entendu à propos de ces 3 appartements est vraiment… injuste.

Non, Nabil Karoui ne doit rien à Abdelhakim Belhaj, le chef terroriste libyen, et ce dernier ne lui a pas fait don de grosses sommes d’argent. D’ailleurs pourquoi le ferait-il ? Et pour quels services rendus?

Mieux vaut arrêter là l’énumération pour ne pas ennuyer les lecteurs…

Non, tout cela a été inventé par les plumitifs de Kapitalis… De sacrés emmerdeurs qui cherchent à empêcher les affairistes honnêtes et charitables comme M. Karoui de faire du business…

(Rires dans la salle…)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.