Expertise coréenne pour digitaliser les données foncières en Tunisie

Un contrat de marché pour la mise en œuvre du projet de «Système d’informations foncières de la Tunisie» a été conclu, lundi 26 mai 2025, à Tunis, entre l’Office de la topographie et du cadastre (OTC) et le groupement des entreprises coréennes Samsung C&T Consortium. (Ph. Le ministre de l’Equipement, Slah Zouari).

Moyennant 50 millions de dollars (149 millions de dinars), le contrat a été signé, au siège du ministère de l’Equipement, par le Pdg de l’OTC, Ahmed El Kamel, et Jihwon Min, chef de projet du consortium Samsung C&T Consortium qui comprend cinq entreprises coréennes.

Ce projet vise à digitaliser l’ensemble des archives de l’office, à mettre en place une base de données foncières et à développer un système d’information foncier outre un système d(information cadastral intégré, a indiqué El Kamel, lors de la cérémonie de signature.

Il prévoit également, selon lui, la création, au sein même de l’office, d’un centre de données dédié à l’information foncière nationale et d’une infrastructure opérationnelle dans les 24 arrondissements de l’OTC. Il entend, par ailleurs, renforcer les capacités des cadres et des techniciens dans le domaine foncier.

D’une durée de trois ans, le projet sera réalisé en partenariat avec deux entreprises tunisiennes, à savoir la Société nouvelle de construction (SNC) pour la construction d’un centre de données et Geotop pour la participation à la digitalisation des données.

Le ministre de l’Equipement, Slah Zouari, a, à cette occasion, souligné, que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale du gouvernement qui vise la digitalisation et la simplification des procédures administratives et le développement des services numériques destinés aux entreprises et aux citoyens, ainsi que dans la stratégie nationale d’encouragement de l’investissement et d’amélioration du climat des affaires. Et de rappeler que la réalisation de ce projet fait suite à la signature, le 31 mai 2021, de l’arrangement concernant le prêt EDCF (Fonds coréen de coopération pour le développement économique) entre les gouvernements des deux pays et à la conclusion, le 14 juillet 2021, de l’accord de prêt entre la Tunisie et la Korea-Eximbank  pour un montant de 60 millions de dollars (l’équivalent de 178 millions de dinars).

Il s’agit, selon M. Zouari, du fruit d’une coopération bilatérale qui date de l’année 2014 à travers plusieurs activités, en particulier le projet de système d’informations foncières de la Tunisie, lequel a été réalisé en 2017-2018, suite à une étude de faisabilité financée par Korea-Eximbank.

Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!