Le dirigeant au sein du Parti unifié des patriotes démocrates (Watad), Aymen Aloui, a affirmé, ce mercredi 22 juin 2022, lors de son passage sur Mosaïque FM, que le projet de la nouvelle constitution ne comporte peut-être pas trois principes indispensables dans une constitution…
Ces trois principes sont : «une garantie sans équivoque des droits et des libertés, une séparation claire des pouvoirs et la fermeture de tous les débouchés à la tyrannie».
«Malheureusement, nous ne savons pas si ces principes ont été inclus ou non dans la nouvelle proposition de constitution», a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, il a estimé que la rédaction de la constitution par des professeurs de droit est une grave erreur, assurant que les grandes constitutions des pays développés sont aujourd’hui rédigées par des philosophes et des penseurs.
«Nous sommes en train de réorganiser la société avec les défauts de l’ancienne société, sa pensée tyrannique et sa pauvreté, à un moment où un nouveau monde est en train de prendre forme», a-t-il développé.
C. B. Y.
Donnez votre avis