A l’occasion de la fête nationale de la femme, le 13 août, qui coïncide avec la date de la promulgation du Code du statut personnel (CSP), l’ancienne championne tunisienne de natation Faten Ghattas (53 ans) remettra son maillot et se jettera à l’eau.
Faten Ghattas traversera à la nage la distance séparant le club nautique de Sfax et Sidi Youssef, à Kerkennah. Cette traversée symbolique vise à défendre les droits et les acquis des femmes tunisiennes, que des extrémistes religieux cherchent aujourd’hui à remettre en question.
Soutenue par des activistes défendant les droits de la femme, la nageuse tunisienne la plus titrée de l’histoire de la natation, toutes catégories confondues, lance cette action, en réponse à la campagne de dénigrement menée par des islamistes contre la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe).
On rappellera que Faten Ghattas détient 110 titres de championne de Tunisie (de 1979 à 1989 bassin 50 M), 76 en bassin 25M. Elle a décroché durant sa carrière 25 médailles d’or et 4 d’argent aux championnats maghrébins (1981- 1989), 10 or, 3 argent et 1 bronze aux Jeux panarabes, 10 or et 3 argent aux Jeux africains et 10 or aux Jeux aquatiques.
Y. N.
Donnez votre avis