L’arcade d’«El-Kichla» de Ghar El-Melh (Bizerte), accidentellement brisée par un tracteur, puis démolie par la municipalité, sera restaurée à partir d’aujourd’hui, lundi 10 septembre 2018, par des spécialises de l’Institut national du patrimoine (INP).
C’est ce qu’a indiqué le maire Mustapha Boubaker (Ennahdha), aujourd’hui, aux médias, en assurant que les services de la municipalité ont été dans l’obligation de détruire ce qui restait de l’arcade, en expliquant que ce qui restait de la construction représentait un danger pour les passants.
Le maire a ajouté qu’une enquête a été ouverte pour identifier l’auteur de cette destruction qui sera poursuivi en justice.
On notera que les habitant de la ville ont reproché à la municipalité d’avoir détruit l’arcade d’une manière barbare, selon leurs dires, estimant qu’il fallait, dès le début, une intervention des spécialistes pour ne pas «détruire un vestige historique» de la ville.
Ghar El Melh, signifiant en français «grotte du sel» (du fait de la proximité de salines) et anciennement appelé Porto Farina, est une ville côtière du nord-est de la Tunisie, dont l’histoire remonte à l’époque punique.
La «Kichla» (fort en français) en question est un vieux port turc dont la construction remonte à la fin du XVIIe.
Y. N.
Donnez votre avis