La ministre tunisienne de la Jeunesse et des Sports, Sonia Ben Cheikh, a promis de mettre tout en œuvre pour essayer d’endiguer la violence dans le sport et notamment dans les stades de football.
C’est ce qu’elle a déclaré hier samedi dernier, er décembre 2018, au terme de la Super-coupe de Tunisie, remportée 3-1 par l’Espérance sportive de Tunis (EST) devant le Club sportif sfaxien (CSS).
Appréciant le très bon niveau technique de ce match, la ministre a toutefois regretté «les scènes de violence à la fin de la rencontre. Cela incite encore une fois à lancer des solutions plus rapides pour lutter contre ce phénomène», a-t-elle déclaré.
Mme Sonia Ben Cheikh a insisté sur l’importance qu’elle accorde essentiellement à combattre la violence dans le sport. «J’en fais la priorité des priorités. Je vais proposer un projet de décret gouvernemental pour se doter des outils d’action dans le cadre d’un plan ministériel pour les deux années à venir», annonce-t-elle.
La Tunisie va accueillir plusieurs manifestations sportives internationales courant 2019 dont notamment le mondial des cadets de handball (21-30 août 2019). «La Tunisie est appelée à offrir une image positive. Nous devons trouver des solutions, et nous réussirons à endiguer la violence qui menace notre sport», a encore promis la nouvelle ministre. Nous lui souhaitons tout de même beaucoup de courage.
La salle de Radès a été le théâtre de scènes de violence après la fin du match, qui a nécessité l’intervention des agents de l’ordre. Des supporteurs ont été arrêtés.
Rappelons que l’EST a réalisé, samedi, avec la Super-coupe de Tunisie, le triplé après le doublé gagné à l’issue de la saison écoulée. Il en est à son troisième trophée de Super-coupe (en 5 participations), après ceux obtenus en 2008 et 2009. Le CSS en compte un seul en 2005. L’Etoile sportive du Sahel (ESS) a engrangé 3 titres en 2007, 2010, 2017 en 4 participations (2007-2009-2010-2017).
H. M.
Donnez votre avis