La mixité au travail et l’égalité professionnelle femmes-hommes sont au cœur d’un partenariat d’une durée de 2 ans entre Orange Tunisie et Giz, l’agence de coopération allemande, signé mardi 4 décembre 2018, au siège de l’opérateur à Tunis.
Par Zohra Abid
«Les femmes, tout simplement on vous aime», lance un employé d’Orange Tunisie à la fin d’un spot projeté en marge de la la cérémonie de signature de ce partenariat qui s’inscrit dans le cadre d’un programme destiné à encourager l’intégration économique des femmes dans la région MENA intitulé «Quand les femmes travaillent, l’économie prospère». Tout un programme…
La femme comme acteur essentiel du développement
Dans le même spot, d’autres employés s’expriment pour dire, chacun avec ses mots,qu’ils ne voient aucun inconvénient à la présence des femmes à leur côté sur le lieu du travail ni à les voir aux commandes de leur service. «Au contraire, l’ambiance est meilleure en leur présence», dit l’un d’eux. Un autre voit que la femme apporte toujours sa petite touche personnelle, souvent différente de celle de ses collègues hommes, et a généralement un meilleur rendement. Aussi, voir les femmes compétentes monter dans la hiérarchie de l’entreprise que justice.
Ce respect et cette reconnaissance envers les femmes compétentes n’est pas surprenant, puisqu’ils émanent des employés d’Orange Tunisie, une entreprise qui compte dans ses équipes plus de 40% de femmes d’un excellent niveau, lesquelles représentent aussi 31% de l’effectif cadres, 30% de l’effectif manager et 43% du personnel exécutif.
Et ce n’est pas, non plus, un hasard que GIZ a choisi Orange Tunisie pour implémenter son programme d’intégration des femmes dans l’économie dans le but de donner à la gent féminine davantage de chance de briller dans le domaine de l’innovation technique.
Thierry Millet et Hildegard Vogelmann.
Au cœur de l’entreprise, la femme impose et s’impose
Orange Tunisie a, dès son lancement il y a un peu plus de 8 ans, parié sur les femmes, et pas seulement au sein de l’entreprise. Pour preuve : la mise en place des Maisons digitales au profit des femmes rurales dans plusieurs régions tunisiennes, ou encore l’encouragement de l’innovation féminine dans le domaine des technologies de l’information et de la communication dans le cadre du programme Technovation… Les femmes occupent, d’ailleurs, une place importante dans tous les programmes pilotés par l’opérateur téléphonique dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), pilotée par une femme, Asma Ennaifar, directrice des Relations extérieures, de la RSE et de l’Innovation.
Aussi Asma Ennaifar, espère-t-elle, tout comme sa collègue Ines Brahim, des dialogues fructueux et porteurs avec GIZ, une agence de coopération partageant la même vision en ce qui concerne le renforcement du rôle de la femme et l’instauration de la mixité dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de responsabilité au sein de l’entreprise.
Ce partenariat est un gage de performance globale pour l’entreprise et Orange Tunisie ne peut qu’en tirer des bénéfices. «Nous avons le même objectif, celui de renforcer davantage la place des femmes salariées dans l’entreprise. Car elles jouent un rôle important dans le développement social et économique», a souligné Mme Ennaifar.
Hildegard Vogelmann, directrice du programme EconoWin Mena, venue spécialement d’Allemagne, et qui était accompagnée de Olfa Arfaoui, responsable de ce programme en Tunisie, a indiqué, de son côté, que le programme «Intégration économique des femmes dans la région MENA (EconoWin)» est mis en œuvre par la Deutshe Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GMbh (GIZ) et mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Attirer les talents et savoir les retenir
Orange Tunisie, qui a été sélectionnée avec d’autres entreprises de la zone MENA a, selon elle, présenté son projet mûrement réfléchi, «We Diversity», basé sur les recommandations, suite à la certification GEEIS portant sur l’avancement professionnel et les femmes salariées. Ainsi, Orange Tunisie va bénéficier d’un appui financier et technique ainsi que d’un appui en réseautage notamment sur le bassin méditerranéen et la zone MENA.
Le choix s’est basé aussi sur le constat fait après un séjour de près d’une semaine au sein de cette entreprise qui communique bien, donne l’image d’un employeur tourné vers l’avenir et mise sur la coopération entre les départements RH et RSE, explique Mme Vogelmann.
«L’économie ne tourne que lorsque les femmes travaillent. Aussi travaillons-nous aujourd’hui avec 20 entreprises pour le développement et la mise en œuvre des outils innovants pour la mobilisation du potentiel des femmes. Les pays visés par ce programme sont la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc. Notre action repose sur 5 axes : l’attrait des talents femmes, savoir comment les retenir, leur assurer la diversité et les perspectives, favoriser l’innovation et appuyer la communication des entreprises partenaires».
Le défi de l’équité
Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie, s’est dit heureux de démarrer un programme avec un partenaire aussi solide que GIZ. Orange s’est toujours investie pour l’égalité professionnelle et a souvent soutenu des leaders et des talents féminins à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, a rappelé M. Millet, qui a tenu à rendre hommage, par la même occasion, aux femmes d’Orange, travailleuses, dévouées et souvent brillantes. Celles qui ont évolué dans leur carrière et intégré d’autres grandes entreprises, comme France Télévision, sont des exemples à suivre.
«C’est un travail de fond qu’on va réaliser avec GIZ. Nous allons le structurer. Je suis vraiment fier car ce partenariat est pour nous un enjeu», a-t-il ajouté. L’objectif étant de promouvoir la mixité dans les métiers techniques à faible représentativité de femmes, d’agir sur les métiers à faible taux d’encadrement féminin et de mettre en place un programme de mentorat destiné aux femmes.
Ce programme se propose de définir différentes mesures permettant la progression de l’égalité professionnelle : égalité salariale et dans l’accès à des postes de responsabilité; équilibre hommes/femmes dans les métiers techniques et, last but not least, équilibre dans la vie professionnelle et personnelle des employé(e)s d’Orange Tunisie.
Donnez votre avis