Les associations démocratiques de l’immigration tunisienne en France, les camarades et amis-es de Tarek Ben Hiba, décédé le 26 juin 2022, à Rodez, suite à une longue maladie, organisent un hommage, mardi 5 juillet à partir de 19h, au Pavillon Habib Bourguiba, à la Maison de Tunisie (au 45 Bd Jourdan, 75014 Paris (RER B Cité Universitaire).
Né en 1954 en France, marié à Bahija et père de 2 enfants Zeineb et Zyed, Tarek Ben Hiba a été, en tant que militant, l’un des piliers de la la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) qu’il présida durant de longues années.
Militant de la gauche progressiste tunisienne, le défunt a été, en France comme en Tunisie, de tous les combats contre les discriminations, pour la justice, pour l’égalité des droits, pour la citoyenneté, pour le droit de vote des résidents étrangers, pour les droits et libertés en Tunisie comme dans l’ensemble du Maghreb, pour les droits du peuple palestinien.
Il a été notamment l’un de ceux qui ont fondé, en 1996, le 3e Collectif des sans-papiers qui s’est mobilisé durant des années pour leur régularisation.
Il a été, dès le début du déclenchement de la révolution en Tunisie en 2011, membre de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution. Il a été élu conseiller régional Ile de France de 2004 à 2010.
I. B.
Donnez votre avis