L’enquête sur la collision entre le navire roulier tunisien Ulysse et le porte-conteneur chypriote CSL-Virginia, le 7 octobre 2018, au large de la Corse, révélé que le capitaine tunisien était occupé au téléphone au moment des faits et n’a pas entrepris les actions nécessaires pour éviter l’accident.
C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, lundi 7 janvier 2019, le directeur général du transport maritime et des ports maritimes de commerce, Youssef Ben Romdhane lors d’une conférence de presse, en ajoutant que le commandant, qui avait quitté le cockpit au moment où l’alerte a été donnée, était loin du radar.
De retour à son poste, il n’a entrepris aucune action pouvant éviter ou atténuer l’impact : il n’a ni ralenti, ni changé de cap: «Il était présent physiquement mais totalement absent», a déploré Youssef Ben Romdhane, en précisant que le capitaine était accroché à son téléphone, entre communications et échanges de messages…
Il n’en reste pas pas moins qu’il ne peut pas être tenu pour seul responsable de l’accident. Le capitaine du porte-conteneur chypriote ne devait pas amarrer son bateau à l’endroit où eut lieu la collision.
Sur un autre plan, les dégâts de cette collision n’ont pas encore été évalués.
Deux officiers, dont le capitaine, et deux marins de l’Ulysse feront l’objets de sanctions administratives et de poursuites pénales, a encore précisé Ben Romdhane.
Y. N.
Vidéo controversée de l’équipage d’Ulysse : Réaction de la CTN
Corse : De Rugy qualifie d’anormal le comportement du navire tunisien
Donnez votre avis