Accueil » ‘‘Porto Farina’’ d’Ibrahim Letaief : Le pouvoir est féminin

‘‘Porto Farina’’ d’Ibrahim Letaief : Le pouvoir est féminin

Le nouveau film d’Ibrahim Letaief, ‘‘Porto Farina’’, sorti cette semaine dans les salles de cinéma, est une comédie dramatique haute en couleurs filmée au village de Ghar El-Melh à Bizerte, anciennement appelé Porto Farina.

Par Fawz Ben Ali

Après une absence de 5 ans, le cinéaste et producteur Ibrahim Letaief marque enfin son grand retour derrière la caméra, avec ce 3e long-métrage de fiction après ‘‘Cinecittà’’ (2010) et ‘‘Hizz ya wizz’’ (2013) et après avoir dirigé les Journées cinématographiques de Carthage pendants deux années consécutives (2015 et 2016), avant d’être remplacé par l’actuel directeur du festival Nejib Ayed.

Mohamed Ali Ben Jemaa.

Un film tant attendu

Le film-événement a été présenté d’abord à la salle Le Colisée en avant-première le soir du vendredi 18 janvier 2019, au Colisée, à Tunis, devant une salle comble et en présence du cinéaste et de son équipe artistique et technique, puis a été programmé à l’ouverture de la nouvelle salle de cinéma de la Cité de la Culture, Ciné 350, inaugurée le samedi 19 janvier.

Femmes entre elles.

‘‘Porto Farina’’ a fait partie de la sélection «Takmil» des dernières JCC, où il a bénéficié du soutien qu’accorde le programme aux cinéastes professionnels en phase de postproduction de leurs films.
Pour son nouvel opus, Ibrahim Letaïef s’est entouré d’un casting de prestige (Mohamed Driss, Fatma Ben Saïdane, Wajiha Jendoubi, Jamila Chihi, Mohamed Ali Ben Jemaa, Mohamed Sayari…) et a choisi le cadre magique de Ghar El-Melh, ville côtière du nord-est de la Tunisie, pour planter le décor d’une comédie dramatique ayant pour vedettes les membres d’une famille nombreuse pas comme les autres.

Jamila Chihi et Wajiha Jendoubi.

Après avoir vécu plusieurs années en France avec son ancienne compagne, Ali (Mohamed Ali Ben Jemaa), fils unique de Fredj (Mohamed Driss) et Aïcha (Fatma Ben Saïdane) est de retour à son village natal, Porto Farina, où toute la famille l’attend impatiemment pour célébrer son mariage arrangé avec sa cousine Sarah (Asma Ben Othmane). Vingt ans d’écart les séparent, ils ne se connaissent pas, et ne se sont pas choisis, mais ils vont quand-même s’unir pour le bien de toute une famille afin de préserver l’héritage et donner naissance à ce petit-fils tant attendu.

Asma Ben Othmane.

Une comédie féminine

Au milieu d’énormes préparatifs pour le grand mariage qu’on attendait depuis longtemps, les personnages s’entrechoquent, les secrets de famille se dévoilent et les vieilles tensions resurgissent.
Ibrahim Letaief a écrit et réalisé ce film comme un portrait collectif où «une chorale» comme il aime le définir c’est-à-dire sans hiérarchisation entre les personnages. Si l’histoire tourne autour d’Ali dont le retour est l’événement majeur de l’intrigue, le récit place tous les acteurs en vedettes et en complémentarité, ce qui donne une dimension dynamique et vivante à la mise en scène.

Mohamed Driss et Fatma Saidane.

Le patriarcat est particulièrement souligné dans ce film avec le personnage de Fredj, le père de famille qui exerce son autorité aussi bien sur les membres de sa famille que sur ses employés au port, où il est détesté de tous.

Cependant, le film reste très féminin, voire féministe, avec les nombreux personnages de femmes qu’il met en avant. Ces mères, tantes, ou jeunes filles ont un caractère bien trempé, elles refusent de se laisser faire, et se présentent comme les gardiennes de la famille, de ses secrets et de sa survie. «Quoi qu’en pensent les hommes, le pouvoir est féminin et il me plait de le souligner!», affirme Ibrahim Letaief.

‘‘Porto Farina’’ est un film léger, très coloré, porté essentiellement par un jeu d’acteurs décalé, car oui, le casting formé en majeure partie de figures du théâtre représente une carte gagnante pour le film, animé par des dialogues bien écrits, des situations burlesques, une mise en scène dynamique, sans oublier la touche musicale omniprésente, une bande-originale signée Zouheir Gouja.

‘‘Porto Farina’’ est en ce moment dans les salles : Le Colisée, Mondial, Palace, (Centre-ville de Tunis), Ciné-Jamil (Menzah 6), L’Agora, Al Hambra (Marsa) et Cinévog (Kram).

Bande-annonce.

Sortie de ‘‘Porto Farina’’, le nouveau film d’Ibrahim Letaief

Brahim Letaief fait Chevalier des Arts et Lettres de la république Française

JCC2016 : Ibrahim Letaief répond aux critiques et explique les défaillances

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.