Selon le dernier rapport de l’Association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP), la compagnie aérienne nationale Tunisair figure parmi les pires sociétés publiques en matière de gouvernance.
Selon cette association, qui œuvre pour la réforme du système de gouvernance en Tunisie et pour davantage de transparence et d’efficacité des entreprises publiques, Tunisair souffre de nombreuses lacunes, notamment le changement fréquent de Pdg, l’absence de systèmes d’information et de communication performants, d’une politique ferme en matière d’éthique et de lutte contre la fraude et la corruption, de transparence et de communication avec les autorités de tutelle.
La Société régionale de transport de Bizerte (SRTB), l’Agence foncière d’habitation (AFH), l’Agence des ports et des installations de pêche (Apip) et la Société d’études et de promotion de Tunis Sud (SEPTS) figurent elles aussi dans ce classement parmi les entreprises les plus mal classées, présenté hier, jeudi 7 février 2019.
Par ailleurs, 3 sociétés publiques de différents secteurs (Office national de l’assainissement, Société tunisienne de l’électricité et du gaz et Agence foncière industrielle) figurent parmi les meilleures entreprises en matière de gouvernance, et ce parce qu’elles disposent d’outils et de structures de contrôle et de pilotage performants, de bons systèmes d’information et de communication. Elles communiquent, par ailleurs, régulièrement avec leur autorité de tutelle par souci de transparence. Cependant, elles ne disposent pas de politique mature en matière d’éthique et de lutte contre la fraude et la corruption.
E. B. A.
Le ‘‘Guide du gestionnaire public’’ pour une meilleure gouvernance
Tunisair : Grandeur et décadence d’un fleuron de l’économie tunisienne
Donnez votre avis