Selon Raouf Khammassi, dirigeant de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi a été élu légalement lors du congrès de Sousse, en janvier 2016.
«Hafedh Caïd Essebsi ne s’est pas élu lui-même lors de ce congrès qui d’ailleurs avait été organisé par Ridha Belhaj (coordinateur général de Nidaa dont son adhésion a été gelé, Ndlr) et Youssef Chahed (chef du gouvernement, Ndlr). Il est devenu secrétaire général du parti à l’issue de ce congrès. Les gens pensent que Hafedh Caïd Essebsi s’est autoproclamé secrétaire général de Nidaa. Or, c’est faux!», a-t-il déclaré, lors de son passage à « Sbeh El-Ward » sur Jawhara FM aujourd’hui, mercredi 20 février 2019.
M. Khammassi a, par ailleurs, indiqué que plusieurs personnalités nationales intégreront prochainement Nidaa Tounes et que certains des dissidents du parti y reviendront. Il a toutefois refusé de révéler des noms.
Plusieurs des anciens dirigeants de Nidaa ont, après leur départ, créé des partis politiques, notamment Machrou Tounes et Tahia Tounes, a fait remarquer M. Khamassi, ajoutant, sur un ton ironique, que Nidaa Tounes a réussi à créer une nouvelle classe politique capable de diriger des partis et de dynamiser la scène politique tunisienne.
«Lors du congrès constitutif de Nidaa (prévue le 6 avril 2019, NDLR) , une pétition sera élaborée pour appeler le président de la république, Béji Caïd Essebsi, à se présenter pour un second mandat présidentiel», a-t-il déclaré, en assurant que Hafedh ne se présentera pas aux prochaines législatives. Selon lui, les rumeurs à ce sujet sont infondées. Reste que l’intéressé n’a pas cru devoir les démentir.
E. B. A.
Khammassi exhorte Caïd Essebsi à briguer un 2e mandat présidentiel
Donnez votre avis