Trois ans après l’attaque de Ben Guerdane (7 mars 2016), la justice a ordonné des peines allant de 3 ans de prison ferme à la perpétuité à l’encontre des terroristes impliqués dans cette attaque, dont Adel Ghandri.
Ce dernier, qui était un contrebandier, est le principal responsable de l’introduction des armes pour les terroristes en provenance de la Libye.
Onze autres suspects en état de fuite ont été condamnés par contumace à la perpétuité, souligne Sofiene Selliti, porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste, dans une déclaration à l’agence Tap.
La peine la plus faible (3 ans) a été prononcée à l’encontre de l’épouse de l’un des terroristes pour complicité, ajoute la même source.
Rappelons que Ghandri avait déjà été condamné, le 27 février 2019, à la perpétuité, par le tribunal militaire de Tunis, pour avoir agressé le juge avec son maillet, lors de son procès mardi dernier. Cinq autres accusés, dans la même affaire, ont été condamnés à 20 ans de prison pour tentative d’agression.
A l’aube du 7 mars 2016, des jihadistes affiliés à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) se sont introduits à Ben Guerdane et ont occupé cette ville frontalière avec la Libye où ils planifiaient d’instaurer un Etat islamique.
Une cinquantaine de terroristes ont été abattus, une dizaine capturés vivants. L’attaque a fait 19 morts dans les rangs de la police et l’armée ainsi que les civils, notamment une enfant de 12 ans.
Adel Ghandri sera arrêté en mai de la même année dans une opération antiterroriste menée à Mnihla, à l’ouest de Tunis.
Y. N.
Agression du juge au tribunal militaire : Perpétuité pour le terroriste Ghandri
Tunisie : Demain, commémoration des événements de Ben Guerdane
Donnez votre avis