L’association internationale Adheos demande au président français, Emmanuel Macron, de faire interdire l’entrée en France à l’acteur et chanteur Walid Nahdi accusé d’homophobie et de racisme contre les juifs.
Dans une lettre adressée à M. Macron, l’association de défense des LGBT rappelle que Walid Nahdi fait l’objet d’une plainte pour ces propos racistes et appelant à la haine, lors d’une interview, le 4 avril 2019, sur Radio Med.
«Nous considérons que Wallid Nahdi présente un danger important en France en propageant ses incitations à la haine à l’égard des LGBT et des Juifs. En conséquence, nous vous demandons de veiller personnellement à ce qu’il fasse l’objet d’un signalement aux fins de non-admission au système d’information Schengen, en vertu de l’article L 211-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile», précise Adheos, en demandant à ce que Walid Nahdi fasse l’objet d’une interdiction administrative du territoire, «considérant que sa présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public et la sécurité intérieure (article L 214-2 du code précité)».
L’association a estimé dans sa lettre que la prise d’une telle mesure montrerait le soutien du gouvernement français aux Tunisiens LGBT.
«En Tunisie, les LGBT sont victimes d’une forte homophobie, ce qui fait souvent craindre pour leur vie», ajoute Adheos.
Rappelons que l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) a porté l’affaire en justice et l’Association Shams, défendant les droits des homosexuels a appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) à agir et à prendre les mesures contre la radio qui a diffusé ce passage. Les animateurs avaient interpellé Walid Nahdi sur ses propos racistes, mais n’en ont pas fait autant sur ceux prononcés contre les homosexuels.
L’abus commis par l’artiste, qui plus est issu d’une famille d’artistes, avaient choqué ses compatriotes, qui lui vouent de moins en moins de sympathie. Walid Nahdi, qui parle sans réfléchir, a perdu (encore une fois) une bonne occasion de se taire!
Y. N.
Plainte contre Walid Nahdi pour propos racistes et homophobes (Vidéo)
Donnez votre avis