«Nous sommes mariés avec la Tunisie depuis 55 ans. Ce pays est un ami de l’Afrique et de la BAD», a déclaré Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD), en inaugurant, le 2 mai 2019, à Tunis, le bureau régional dédié à l’Afrique du Nord de cette institution panafricaine.
Il faut dire qu’entre la Tunisie, les liens sont historiques et très forts.
D’abord, la Tunisie est l’un des pays co-fondateurs et membres de l’institution financière panafricaine, qui a également beaucoup contribué au développement de notre pays. La Tunisie a aussi accueilli son siège pendant 11 ans, de 2003 à 2014, lorsque la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire a rendu nécessaire la délocalisation provisoire de son siège dans un autre pays, et c’est la Tunisie qui fut alors choisie.
Selon M. Adesina, le bureau régional de la BAD en Tunisie comptera 100 personnes et se chargera de couvrir six pays. Le président de la BAD, qui a été reçu lors de sa visite en Tunisie par le président de la république, Béji Caïd Essebsi, et le chef du gouvernement Youssef Chahed, et a eu des entretiens avec la plupart des hauts responsables du secteur financier tunisien, a d’autre part réaffirmé le soutien de son institution à la Tunisie.
«À l’heure actuelle, notre portefeuille d’actifs en Tunisie est de 1,4 milliard de dollars, et nous avons programmé, cette année, des investissements d’environ 490 millions de dollars couvrant notamment les secteurs des finances, de l’énergie et de l’agriculture», a-t-il indiqué.
I. B.
Donnez votre avis