La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a infligé des amendes 50.000 dinars à la «troïka» des médias hors la loi : Zitouna TV, Radio Coran et Nessma TV, qui continuent à diffuser leurs programmes dans l’illégalité, malgré les avertissements et appels à régulariser leurs situation.
Évidemment, suite à l’annonce des nouvelles sanctions par la Haica, Nabil Karoui, patron de Nessma TV, qui n’a pas payé les précédentes amendes, n’a pas manqué de retourner la situation, comme il nous a souvent habitués, pour induire l’opinion publique en erreur.
D’abord, M. Karoui oublie de dire que d’autres médias ont été sanctionnés, faisant croire qu’il est le seul dans ce cas, pour en conclure que la Haica cherche à l’embêter.
Il a diffusé un communiqué sur le site De Nessma où il se plaint de cette nouvelle amende et parle de harcèlement : «La Haica n’a décidément rien d’autre à faire que de continuer à harceler Nessma à travers des communiqués qui se suivent et se ressemblent».
M. Karoui oublie, bien sûr, de dire qu’il refuse depuis 2014, de signer le cahier des charges relatif à la diffusion audiovisuel prévu par la loi n° 116 de novembre 2011 et de rendre compte à la Haica, créée par cette même loi, de ses sources de financement. S’il avait régularisé sa situation comme les autres patrons de chaînes de télévision, même celles créée après Nessma, il n’aurait sans doute pas été harcelé comme il le dit. A moins qu’il veuille rester un hors-la-loi, encouragé en cela par plusieurs dirigeants politique, à l’instar de Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahdha.
D’ailleurs, il a reprise les déclarations de ce dernier, qui a affirmé hier, sir France 24, que la Haica est en situation irrégulière depuis le 3 mai courant.
Ce qui est, on le sait, un mensonge: en réalité, l’Assemblée devait élire, avant cette date, les membres de la nouvelle Haica, pour que l’actuelle puisse lui faire la passation comme dans tous les Etats qui se respectent. Or, cela n’a pas encore eu lieu et il n’est pas question de laisser un vide, ce dont rêve sans doute M. Karoui, qui plus est, à quelques mois des élections législatives et présidentielles.
Pourquoi Ghannouchi, dont le parti est représenté au gouvernement et possède la majorité à l’Assemblée soutient-il un hors-la-loi ? Et bien, élémentaire mon cher Watson : parce qu’à travers Karoui et Nessma, le gourou soutient aussi, deux autres hors-la-loi, appartenant à sa même famille : Zitouna TV et Radio Coran.
Y. N.
Nessma TV : Rached Ghannouchi vole au secours de Nabil Karoui
La Haica somme Nessma, Zitouna et Radio Coran d’arrêter de diffuser illégalement
Donnez votre avis