Comme attendu, l’Espérance sportive de Tunis (EST) a été sacrée championne de Tunisie, pour la 29e fois – et la 3e saison consécutive – et 3 journées avant terme, comme la saison dernière. Quelques 5 jours après le sacre de la Ligue des champions, le 4e de son histoire et le second consécutif.
Par Hassen Mzoughi
L’Espérance s’est assurée le titre à la faveur de sa large victoire hier, lundi 3 juin 2019 à Radès devant la Jeunesse sportive kairouanaise (4-0), en match retard pour le compte de la 23e journée. Adem Rejaibi (35′), Haythem Jouini (65′) et Saad Bguir (72′ et 86′) ont concrétisé l’ascendant de l’EST.
8 titres de champion pendant les 11 dernières saisons
L’Espérance est bien le champion de la constance, restant invaincu depuis 19 journées, depuis exactement la défaite devant le Club sportif sfaxien (CSS) à Sfax. Elle en a administré la preuve six jours avant la finale-aller de la Ligue des champions, en neutralisant l’Etoile sportive du Sahel (ESS) à Sousse (0-0).
Elle en impose par sa constante présence en haut du tableau. Rien que pendant les 11 dernières saisons, elle a enlevé 8 titres de champion, dont 4 consécutifs entre 2008-2009 et 2011-2012, puis 3 autres de suite depuis 2017.
Elle a notamment obtenu, avec la même détermination, les plus brillants satisfécits en cette année centenaire du club. Pas seulement en football. Cette saison, les volleyeurs ont enlevé le doublé et les handballeurs le championnat de Tunisie, en attendant la finale de la Coupe de Tunisie samedi prochain 8 juin contre le Club sportif de Sakiet Ezzit (CSSE).
4 titres enlevés sur 5 possibles
Fin de mois de mai et début de juin 2019 euphorique pour le club de Bab Souika qui a conservé ses deux titres enlevés haut la main la saison dernière (2017-2018): la Ligue africaine des clubs champions et le Championnat de Tunisie.
L’EST a enlevé la Ligue des champions 2018-2019, le quatrième titre majeur de son histoire et le deuxième de suite au terme d’un parcours sans faute (12 matches sans défaite)
Elle aura glané 4 titres sur 5 possibles, ne ratant que la Super-coupe d’Afrique devant le Raja Casablanca. En attendant la Coupe de Tunisie où elle reste en course. Et probablement aussi la Super-coupe d’Afrique 2019
La réussite de l’EST se trouve à plusieurs niveaux. Un président très présent et ne rechignant pas sur la dépense, notamment pour doter les équipes des meilleurs éléments, Hamdi Meddeb, une administration efficace, un effectif de grande qualité, un encadrement technique de haut niveau, un public en or, omniprésent et voué au club. Mais rien ne réussit sans un minimum de sérénité, de calme, de solidarité. Et la famille espérantiste en a toujours fait preuve, surtout dans les moments difficiles : pas de divisions internes ou de querelles fratricides, comme dans beaucoup d’autres clubs, les lendemains de défaites, mais l’union sacrée autour du club et des joueurs.
La preuve, les 37 joueurs sollicités jusqu’ici en championnat dont des réservistes et des nouveaux, ainsi que les 29 joueurs appelés à disputer la Ligue des champions 2018-2019 ont tous répondu présent et rempli leur mission. L’envie de gagner ensemble, voilà la clé de la réussite !
Sauvegarder le potentiel
Encore faut-il sauvegarder le potentiel existant, en gérant avec tact les négociations avec les joueurs en fin de contrat et qui ne sont pas les premiers venus : Khalil Chammam, Sameh Derbali, Ayman Ben Mohamed et Ghailen Chaalali, ainsi que Ali Machani, Adem Rejaibi et Bilel Mejri. Tout en se souciant de renforcer les trois compartiments, pour affronter les échéances de la prochaine saison.
L’EST aura à disputer ce jeudi 6 juin à Sfax la demi-finale de la Coupe de Tunisie contre le Club sfaxien puis rattrapera deux derniers matches du championnat contre le Club africain (CA), le 9 juin, et face à l’Union sportice de Ben Guerdane (USBG), le 12 juin, avant de boucler le calendrier avec une rencontre contre le Club athlétique bizertin (CAB), le 15 juin. Soit 4 matches en 10 jours. C’est le rythme de l’Espérance depuis le début de la saison et qu’elle a réussi, jusque-là, à tenir grâce à son riche effectif et à la disponibilité de tous les acteurs.
La saison prochaine, ce sera encore le même topo. Les «Sang et or» doivent s’attendre à un exercice 2019-2020 chargé avec un marathon qui peut aller jusqu’à une soixantaine de matches dans les 7 compétitions prévues à leur calendrier: Championnat et Coupe de Tunisie, Super-coupe de Tunisie, Ligue des champions, Super-coupe d’Afrique, Coupe arabe et Coupe du monde des clubs.
Un nouveau défi que les protégés de Mouine Chaabani ambitionnent de relever.
Donnez votre avis