Pour l’équipe de Tunisie engagée dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) en Egypte, tout est encore possible : une qualification en tête de son groupe comme une élimination pure et simple.
Par Hassen Mzoughi
Au terme d’une rencontre sans relief, sous un soleil de plomb à Suez, la Mauritanie et l’Angola se sont séparés hier, samedi 29 juin 2019, sur le premier 0-0 depuis le début de cette CAN 2019. Un match où les Angolais ont rivalisé de maladresses devant la cage adverse et faillirent même se faire cueillir par des Mauritaniens entreprenants mais tout aussi maladroits face au but adverse.
S’il n’arrange pas les deux équipes, en vue des 8e de finale, ce résultat de parité n’a aucune importance pour les Tunisiens qui devront l’emporter impérativement devant la Mauritanie mardi prochain, 2 juillet, pour le compte de la dernière journée du groupe E de la CAN 2019 en Egypte.
La Tunisie (2 points en deux matches, derrière le Mali qui en a engrangé 4) fait face à une situation difficile dans son groupe. Pour elle c’est encore le parcours du combattant.
Ce sera donc la défaite interdite face aux Mauritaniens qui peinent en défense mais paraissent très appliqués au pressing haut, chose qui a beaucoup gêné les Angolais hier. Autrement dit, les Tunisiens sont appelés à se montrer beaucoup plus entreprenants, et surtout rapides vers la défense adverse, exploiter notamment la fragilité de son axe central par des permutations et un jeu précis dans l’intervalle.
Giresse fera-t-il acte d’équité ?
Alain Giresse apportera de nouveaux changements. Privé de Ghailen Chaalali, le meilleur Tunisien des deux premiers matches de la CAN 2019, suspendu pour 2 avertissements, Alain Giresse devra lui retrouver un remplaçant après-demain au cours d’un duel décisif pour une place en 8e de finale. Ce sera Ferjani Sassi aux côtés d’Ellyes Skhiri, alors que l’animation offensive sera confiée à Naim Sliti, Wahbi Khazri et probablement Bassem Srarfi, avec Taha Yassine Khenissi en pointe.
Giresse pourra cette fois faire acte d’équité et donner enfin sa chance à Bassem Srarfi, injustement oublié lors des deux précédents matches malgré sa très bonne forme. L’ailier de Nice pourrait, sauf entêtement de Giresse, prendre la place de Badri, visiblement moins tranchant que d’habitude.
En défense, le seul changement sera la titularisation de Moez Ben Cherifia dans les buts, Farouk Ben Mustapha et Mouez Hassen ayant loupé leur sortie face respectivement à l’Angola et au Mali. La réapparition du portier «sang et or» est presque inéluctable.
Giresse a écarté Ben Mustapha en lui faisant porter toute la responsabilité du résultat devant l’Angola. Même attitude excessive par rapport à Hassen. Résultat : leurs coéquipiers ne seront pas tranquilles quand l’un de ces deux portiers sera reconduit !
Eventuels adversaires en huitièmes
Le principe, ce mardi est tout simple: l’emporter face à la Mauritanie (1 point) pour se qualifier aux 8e de finale avec 5 points, quel que soit le résultat de la rencontre entre le Mali et l’Angola.
Si la Tunisie gagne la Mauritanie et totalise 5 points, son classement dans le groupe dépendra du résultat de Mali-Angola. Une victoire ou un nul des Maliens signifie la seconde place pour la Tunisie. Dans ce cas elle aura affaire, en 8e, au Cameroun, au Ghana ou au Bénin.
En cas de victoire aux dépens de la Mauritanie et d’une défaite du Mali, les Tunisiens et les Angolais termineront premiers et seront départagés par le goal-average ou le nombre de buts inscrits.
En cas de qualification en tant que meilleure troisième, la Tunisie croisera l’Égypte ou le Maroc si l’un des deux pays termine en tête du classement de son groupe.
En cas de défaite face à la Mauritanie et d’un résultat nul ou une victoire de l’Angola, la Tunisie sera éliminée. Autant dire que pour les Aigles de Carthage, le pire n’est pas encore totalement écarté.
Donnez votre avis