Un déséquilibré mental a attaqué au couteau hier, vendredi 19 juillet 2019, des passants et des gens attablés à un café à Ras Jebel (Bizerte) : Moncef Al-Elj, 74 ans, a été tué, 9 autres personnes ont été blessées. Un témoin raconte à Kapitalis l’horreur de ce drame.
«Tout s’est très vite passé on n’a pas eu le temps de le maîtriser à temps», raconte le témoin, Mohamed Chahbi, en précisant que l’attaque a commencé devant le magasin Jawhara en ville. L’homme, qui tenait un couteau, a commencé à crier et à menacer les passants en leur courant après. Il s’est rendu jusqu’au café El Bellar où il a poignardé plusieurs personnes, dont Am’ Moncef, qui a succombé à ses blessures.
Les jeunes du quartier ont tenté de le retenir, en utilisant ce qu’ils avaient sous la main, notamment les chaises du café. Ils ont finalement réussi à le maîtriser et lui retirer le couteau avant de s’en prendre à lui et de tabasser jusqu’à l’arrivée de la police.
Les habitants du quartiers se sont ensuite rendus au poste de police dans le but de se venger, poursuit la même source, en ajoutant que la police avait déjà transféré l’agresseur à l’hôpital où il devra subir des test psychologique.
«Cela a évité un autre drame. Des proches des victimes étaient en colère et inconsolables. Ils s’étaient rendus au poste de police dans le but de le tuer. Mais un policier, qui était seul au poste, nous a assuré que l’agresseur est un déséquilibré mental et qu’il a été conduit dans un hôpital de la région. Il a bien géré la situation, qui aurait pu tourner au drame», poursuit le témoin, en assurant que certains habitants connaissent l’agresseur, et confirment qu’il souffre de troubles psychologiques. « Mais, au départ, tout le monde pensait qu’ils ‘agissait d’une attaque terroriste, on ne comprenait rien. C’était l’horreur», déplore Mohamed.
Voici par ailleurs les noms des personnes blessées et hospitalisées : Ahmed Ghodhbani, Ibrahim Ben Achour, Ben Aissa Staali, Mansour Chaachoui, Moncef Al-Elj, Mohamed Fraj, Taha Rafrafi, Salah Dridi, Lotfi et Habib Bellili, et Ahmed Ghodhbane.
Mohamed Al-Elj sera, quant à lui, enterré aujourd’hui à Ras Jebel.
Y. N.
Donnez votre avis