Le verdict tant attendu dans le litige opposant l’Espérance sportive de Tunis (EST) et le Wydad Athletic Club (WAC) de Rabat à propos de la finale de la Ligue des champions africaine devrait être prononcé au plus tard le 9 août 2019. Rien n’autorise à dire que le litige qui dure depuis deux mois va enfin être réglé.
Par Hassen Mzoughi
Pour rappel, le Tribunal arbitral du sport (TAS) s’est prononcé une première fois, le 31 juillet, sur cette affaire, en annulant la décision du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) de faire rejouer le matche (interrompu à la 60e minute), le jugeant incompétent de se saisir d’une affaire du ressort du comité de discipline, relevant de l’instance africaine.
L’affaire retourne donc entre les mains de ce comité, qui devra examiner les incidents survenus lors de la finale polémique, notamment le refus des joueurs marocains de reprendre le jeu, et prendre toute sanction adéquate conformément au règlement de l’instance.
Hamdi Meddeb ce mercredi au Caire
Comme face au TAS, toutes les parties impliquées dans ce dossier seront entendues par le Comité de discipline. Ainsi le président de l’EST Hamdi Meddeb, le président du WAC, Said Naciri, et «tous les intervenants» dans l’organisation du match retour de la finale de la C1 sont invités à se présenter au siège de la CAF au Caire, ce mercredi 7 août.
Dans sa correspondance à ce propos, le comité de discipline affirme qu’il va évoquer l’insécurité (Art 151), les principes de conduite (Art 82) et la responsabilité de l’organisateur (Art 83).
La commission d’éthique et de discipline, organe indépendant du comité exécutif, est chargée du dossier dans le cadre de ses prérogatives et conformément aux statuts et règlements de la CAF. Mais l’instance présidée par Ahmad Ahmad n’exclut pas que le matche soit rejoué, comme indiqué dans son communiqué publié le 1er août.
Concrètement, il revient au comité compétent de la CAF de trancher, en tenant compte des rapports de l’arbitre, de celui du commissaire du matche, et des arguments qui seront défendus par les deux parties.
La décision finale revient au TAS
Mais après la décision de ce Comité de la CAF, la plus haute juridiction sportive a affirmé qu’elle «préparera une sentence finale, tout en tenant compte de toute décision éventuelle prise par la CAF dans cet intervalle».
Cela veut dire que le jugement qui sera rendu par la commission «compétente» de la CAF devra obligatoirement être approuvé par le TAS, dans le but d’éviter toute nouvelle remise en cause. Le TAS pourrait même rejeter la nouvelle décision. Dans ce cas-là, il livrera, lui-même, le verdict final.
Le TAS a d’ailleurs annoncé que les demandes de l’Espérance de Tunis seront encore examinées lors de la sentence finale. Tandis que celles du Wydad ont été définitivement rejetées, le club marocain, très gourmand, ayant demandé d’être désigné vainqueur et d’empocher la prime. Pas moins!
Donnez votre avis