L’équipe de Tunisie de basketball a repris espoir sur la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en s’imposant hier, vendredi 6 septembre 2019, devant les Philippines 86 à 67, dans la phase de classement des 17e à 32e places de la Coupe du monde qui se déroule en Chine.
Les Tunisiens ont exercé le contrôle absolu sur le match, terminant le premier quart temps avec une avance de 27-10 et le second avec plus de 20 points de différence (46-24). Ils ont continué à dominer, terminant le troisième quart temps en leur faveur (67-39).
Aucun joueur n’a disputé plus de 25 minutes contre les Asiatiques, dans l’intention de faire tourner l’effectif après deux matches durs au premier tour, face à l’Iran et Porto Rico. Et puis les Tunisiens ont réussi hier un 11/26 à 3 points; rien à voir avec le 3/24 du précédent match face aux Porto Ricains.
Lutte avec le Nigéria
Dans cette réussite, Omar Abada se détache avec 16 points marqués en 18 minutes de jeu, 3 rebonds, 2 interceptions, 3 passes décisives, et le trophée d’homme du match.
La Tunisie, qui aurait obtenu son ticket direct réservé à l’Afrique pour les JO 2020 en cas de qualification au second tour, peut encore y prétendre.
Cependant, pour pouvoir se qualifier aux JO, après le second tour manqué, la Tunisie n’a plus son destin en main. Mais elle doit toujours y croire. Elle doit battre l’Angola (battu par l’Iran 62-71), demain, dimanche 8 septembre, et attendre une défaite du Nigéria face à la Chine. La seule condition pour être du déplacement du Japon en 2020. Sinon, il y aura une nouvelle chance lors d’un tournoi continental en 2020.
Le Nigéria, lui aussi concerné par la qualification aux JO, doit battre la Chine. Mais cette victoire doit être consécutive à un revers de la Tunisie. Une véritable lutte entre les deux finalistes du dernier championnat d’Afrique. Qui de la Tunisie ou du Nigeria ira au Japon ?
H. M.
Donnez votre avis