L’Etoile sportive du Sahel (ESS) disputera aujourd’hui, dimanche 29 septembre 2019, à 17h00, un match décisif contre les Ghanéens de l’Asante Kotoko, à huis clos, au stade Mustapha Ben Jannet de Monastir.
Par Hassen Mzoughi
L’ESS qui se prépare à affronter cet adversaire dans des circonstances particulières, après une semaine agitée, marquée par le limogeage de l’entraineur Faouzi Benzarti et un large remaniement de plusieurs postes administratifs et techniques, suite à son échec en Coupe arabe des clubs, joue son avenir dans cette Ligue des champions africaine.
Les enjeux sont lourds de conséquences
Confiée temporairement à l’adjoint de Roger Lemerre et Faouzi Benzarti, Rafik Mhamdi, l’ESS n’a pas d’autre choix, après sa défaite à l’aller à Kumasi au Ghana (2-0), que de l’emporter au moins par 3-0 pour accéder à la phase de groupes. Même en l’absence de plusieurs titulaires de marque dont le trio, Wajdi Kechrida, Yassine Chikhaoui et Iheb Msakni, encore indisponibles pour motifs de santé.
La tâche s’annonce délicate pour une formation tunisienne en nette baisse de régime qui a coûté sa place à Faouzi Benzarti (une seule victoire, 5 défaites et un nul en 7 matches) et dont l’adversaire est doté d’un potentiel respectable.
Une sortie prématurée de la compétition continentale, quelques jours après le fiasco en Coupe arabe, aggravera la crise. Elle sera «assimilée à une… fin de saison», comme l’indique l’ex-capitaine international de l’ESS, Zoubeir Baya, et pourrait déboucher sur un changement au sommet du club. D’autant que le président de l’ESS, Ridha Charfeddine, est critiqué pour sa grande «mobilisation» en faveur de son parti politique (Qalb Tounes du candidat à la présidentielle Nabil Karoui) beaucoup plus que pour son club traversant des moments critiques.
Une lourde atmosphère
Impatients, les supporteurs, quant à eux, ne facilitent guère la tâche de leur club en commettant de graves écarts de conduite à Monastir, comme cela s’est passé après le match retour du premier tour contre Hafia Conakry. Raison pour laquelle les autorités de la ville de Monastir (gouverneur et municipalité) ont décrété le huis clos pour le match d’aujourd’hui au stade Ben Jannet, situé rappelons-le en ville.
Comme quoi, l’atmosphère reste des plus lourdes à quelques heures d’un match aussi capital.
Donnez votre avis