Accueil » Affaire Karoui: Le SNJT dénonce des pressions sur la justice par des parties étrangères

Affaire Karoui: Le SNJT dénonce des pressions sur la justice par des parties étrangères

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a reçu aujourd’hui, samedi 5 octobre 2019, une délégation de l’Union européenne, composée de 4 députés et de représentants de l’unité d’observation des élections en Tunisie. Le SNJT a réitéré ses inquiétudes face aux pressions internes et externes exercées sur la justice, dans l’affaire Karoui.

Lors de cette rencontre, le syndicat a souligné l’importance du rôle de l’unité d’observation des élections de l’Union européenne qui doit cependant rester neutre et à égale distance de tous les partis politiques, «car l’expérience démocratique tunisienne a besoin d’un réel soutien loin de toute directive et ou ingérence dans son processus électoral», lit-on dans le communiqué du SNJT.

D’autre part, le syndicat a ajouté que ses doutes sur les pressions exercées sur la justice, lors de cette étape électorale, ont été confirmés après le 1er tour de la présidentielle, en observant des pressions sur la justice, par des parties internes et externes, à propos de l’affaire Nabil Karoui, candidat au 2e tour de ce scrutin, incarcéré depuis le 23 août dernier, pour des affaires de corruption financière et de blanchiment d’argent.

Tout en dénonçant ces pratiques, le SNJT a souligné la nécessité de respecter l’indépendance du pouvoir judiciaire, qui garantit la transparence, l’intégrité et la réussite du processus électoral.

Rappelons que l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a publié samedi un communiqué où elle dénonce ce qu’elle appelle des pressions internes et externes dans le cadre de l’affaire Karoui, tout en rappelant à toutes les parties, y compris au président de la république par intérim, la nécessité de respecter l’indépendance de la justice, l’un des piliers de l’Etat de droit.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.