Ceci explique cela : la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché mondial semble avoir accéléré les procédures administratives d’attribution et de renouvellement, souvent fastidieux, des permis d’exploitation pétrolière dans plusieurs régions de Tunisie.
C’est dans ce contexte stressant de reprise à la hausse des cours pétroliers sur le marché mondial, grevant les finances publiques de la Tunisie, qui doit importer la moitié de ses besoins en énergie, que La concession d’exploitation d’hydrocarbures Zarat nord vient d’être accordée en totalité à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), en vertu d’un arrêté du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie daté du 20 juin 2022, portant sur l’exploitation de cette concession, publié au Jort N°81 du 22 juillet 2022. Cette concession est accordée pour une durée de 30 ans à compter de la date de publication du décret l’instituant au Jort.
Rappelons que ce permis avait été accordé pour la première fois à l’Etap depuis le 5 avril 1990. Il a été renouvelé quatre fois depuis, à la demande de l’Etap, sans que l’exploitation proprement dite ne démarre réellement. La hausse des prix du pétrole sur le marché mondial pourrait peut-être aider l’entreprise publique tunisienne à trouver un partenaire international solide pour exploiter le permis.
Le ministère de l’Industrie vient également d’attribuer deux permis de recherche d’hydrocarbures (permis Bir Abdallah et Jebil) et d’autoriser le renouvellement du permis de recherche d’hydrocarbures Zaafrane en vertu d’arrêtés du ministre de l’Industrie publiés dans le même Jort.
I. B.
Articles liés :
Donnez votre avis