Le projet de loi de finances 2020 a été adopté, ce soir, mardi 10 décembre 2019, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avec 127 voix pour, 50 contre et 4 abstentions.
C’est donc dans les délais (10 décembre), que ce projet de loi a finalement été adopté, malgré les tensions et les perturbations enregistrées ces derniers jours au parlement.
Le projet de loi de finances 2020 avait été adopté, le 4 décembre, par la commission provisoire des finances de l’Assemblée et devait être examiné dimanche en plénière.
Mais les conflits ayant éclaté, notamment entre les députés Ennahdha et ceux du Parti destourien libre (PDL), qui ont observé un sit-in pendant 5 jours, au sein de l’hémicycle, ont retardé le début de la plénière.
Hier, la version initiale du projet de loi, avec 39 articles, a été adoptée par les députés, qui ont consacré, aujourd’hui, une séance plénière pour examiner la totalité des articles.
Certains ont été adoptés, d’autres rejetés, à l’instar de celui qui a fait débat : la création d’un «fonds de zakat et dons», proposé par le parti islamiste Ennahdha. Il n’a obtenu que 74 voix pour, avec 93 contre et 17 abstentions.
Y. N.
Donnez votre avis