Le poète tunisien Tahar Bekri est a été distingué, avec avec 4 autres lauréats, par le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2019 (Médaille de Vermeil) décerné par l’Académie française.
Ce Prix, de périodicité annuelle, a été créé en 1960 par la Fondation Broquette-Gonin. Il est destiné à des personnalités françaises ou étrangères ayant rendu des services particuliers à la langue et aux lettres françaises.
Tahar Bekri, poète tunisien originaire de Gabès, vit à Paris depuis 1976, où il a enseigné à l’université de Nanterre. Ce sont les nuances de la langue française qui lui ont permis de dire son cœur tunisien, commente Dany Laferrière.
L’exil est une constante dans son œuvre, à l’instar de Je te nomme Tunisie, ou Le Chant du roi errant. De ce poète qui revendique sa double identité française et arabe, Laferrière fait un émule du Québécois Gaston Miron auquel Bekri a justement dédié plusieurs de ses poèmes.
Son dernier recueil, Désert au crépuscule, expose le désir de chanter la beauté et la vie, contre une culture de la mort.
A. M.
Donnez votre avis