Le cabinet EMRHOD Consulting a réalisé un sondage d’opinion sur la satisfaction (ou non) des Tunisiens de la performance du président de la république, Kais Saied, de Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et de Youssef Chahed, chef de gouvernement de gestions des affaires courantes.
Les résultats du sondage ont été publié hier, lundi 30 décembre 2019, et sont comme suit :
– Kais Saied : 56% de satisfaits et 26% d’insatisfaits;
– Youssef Chahed : 28% de satisfaits et 59% d’insatisfaits;
– Rached Ghannouchi, 17% de satisfaits et 69% d’insatisfaits.
Le président Saied a ainsi recueilli le meilleurs taux de satisfaction et le taux le plus faible d’insatisfaction, à l’opposé de Ghannouchi, le mal-aimé, toujours au plus bas de l’échelle avec un très faible taux de satisfaction et un très haut taux d’insatisfaction.
Les résultats de Chahed sont, pour le moins, mitigés. Les faibles résultats de sa gouvernance, sur les plans économique et social, expliquent cette faible popularité dont son parti, Tahya Tounes, a payé le prix lors des dernières législatives, et lui-même lors des présidentielles.
Selon le même sondage, si des élections présidentielles devaient avoir lieu aujourd’hui, 41,7% des Tunisiens ont affirmé qu’ils éliraient Kais Saied (contre plus de 72% lors du second de la présidentielle en septembre dernier), et 7,9%, Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, dont la popularité est en perte de vitesse.
A. M.
Donnez votre avis