Au lendemain de l’échec du gouvernement Habib Jemli, désigné par, Ennahdha, qui n’a pas obtenu le vote de confiance du parlement, le chef du parti islamiste et président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, s’est rendu aujourd’hui, samedi 11 janvier 2020, à Istanbul, où il a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Selon l’agence de presse turque « Al-Anadhoul« , une réunion a eu lieu entre les 2 hommes, cet après-midi, au Palais de Dolmabahçe, sans en préciser le sujet.
Rappelons qu’au lendemain des élections législatives, en octobre dernier, Ghannouchi s’était aussi rendu en Turquie pour en faire un compte rendu à son calife ottoman….
Rappelons aussi, que Recep Tayyip Erdogan avait effectué une «visite-surprise», le 25 décembre dernier, en Tunisie, où il a rencontré le président de la république Kaïs Saïed. Cette visite, survenant peu avant l’intervention militaire turque programmée en Libye, a suscité, en Tunisie, beaucoup de colère. D’ailleurs, des activistes avaient manifesté, le 28 décembre, devant l’ambassade de Turquie à Tunis pour dénoncer cette intervention.
Autant dure que cette nouvelle rencontre entre Ghannouchi et Erdogan a de quoi susciter des suspicions chez les Tunisiens d’autant qu’elle coïncide avec la visite, à Istanbul, de Fayez Sarraj, le chef de gouvernement en poste à Tripoli, soutenu par les milices islamistes. Par son timing, ces concertations entre dirigeants islamistes ont de quoi alimenter les craintes en Afrique du Nord et en Méditerranée, sur fond de bruits de bottes.
Y. N.
Donnez votre avis